Nemo c'est encore pire que ce que tu dis.
Par exemple avec un programme qui recherche le caractère @ sur des pages visitées séquentiellement et en récupérant ce qui précède et succède immédiatement au @. Il peut améliorer son programme en lui apprenant le nom des principaux ISP (hotmail, gmail, yahoo, msn etc, et en rechechant ceux immédiatement précédés du mot "at" pour contourner le "blabla at hotmail.com".
Au contraire un filtre sur le nom de domaine créer une perte supplémentaire d'adresses email, donc ils n'en font pas (c'est la quantité qui prime !)
Pire : il existerait des virus qui s'installent discrètement dans l'ordi, qui ne le perturbent en rien, sauf qu'ils envoient votre carnet d'adresse au hacker. Donc là, pour se protéger, il faudrait éviter de donner son adresse à des gens qui utilisent Windows, et ne communiquer que par Mac ou sous Linux.
Ou pire, ce qu'on appelle des pc zombies : des troyens bien souvent se retrouve sur votre ordi (et pas nécessairement sous windows, les macs sont de plus en plus attaqués), et pendant que vous surfez scannent le net, vos dossiers perso, messageries, les pages visitées, et récupèrent le maximum d'adresses pour les envoyer au spammeurs.
Votre machine peut aussi de cette façon être réquisitionnées pour envoyer des spams à votre insu. C'est comme ça que certaines personnes se retrouvent avec des adresses emails blacklistées (le serveur identifié comme expéditeur du message est interdit par les boites de réception, du coup tous les mails provenant de cet expéditeur sont bloqués, pour simplifier).
Encore pire, on peut très bien imaginer des robots qui génèrent 24/24 des adresses mail aléatoires avec des mots du dictionnaire ou des prénoms. S'ils ne reçoivent pas de message d'erreur en envoyant un message test, c'est que l'adresse existe.
Même sans mot du dictionnaire. J'ai déjà eu entre les mains ('ailleurs je l'ai peut être toujours quelque part sur mon disque dur...) un fichier de spammeurs. Certaines adresses sont par exemple "
_________________@yahoo.com", "
xafinuyfgegc@hotmail.com", etc...
Mais les adresses générées aléatoirement sont dans 99.99% des cas avec un nom de domaine connu tel que gmail, yahoo, hotmail, et dans 99% des cas en .com (la plupart des spams sont en anglais donc rien d'étonnant à cela).
Ensuite un spam est envoyé sur toutes les adresses générées, et ne sont supprimées que les adresses qui reviennent avec un message d'erreur indiquant que l'adresse n'existe pas plusieurs fois de suite (si jamais la boite est pleine, une redirection temporaire, un message temporaire, etc... il faut pouvoir le détecter).
La seule solution imparable, ce sont les filtres personnels à base de tests de Turing. J'ai un copain qui a fait cela. J'ai voulu lui envoyer un mail et j'ai reçu une réponse automatique m'invitant à aller passer un test de Turing en ligne pour valider mon adresse en tant qu'expéditeur.
Ce n'est malheureusement pas imparable, même si ça en élimine une bonne partie. Le soucis c'est que ça peut aussi en bloquer qui sont bons quand le serveur envoyant la confirmation a du retard ou un bug et qu'il n'envoie pas la confirmation à l'expéditeur... qui pense forcément que son message est bien arrivé !
Bonne soirée,
Nico
PS : Pavel, pourquoi cette question ? Tu veux faire un aspirateur à mails ?