01 Dcembre 2008 à 18:07:37
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Utilisateurs d'Ebay vistimes de phishing  (Lu 765 fois)
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« le: 07 Novembre 2007 à 16:42:57 »

Attention à tout ceux qui achètent sur e-bay.

Le célèbre (et excellent)  site Secuser préviens d'une attaque ciblant les utilisateur d'ebay:

L'article de secuser

L'arnaque utilise la messagerie des clients d'e-bay et envois une fausse demande de paiement. Bien entendu, certains internautes peuvent se faire avoir, compte tenu du fait que le mail est parfaitement identique à ceux d'e-bay, malgré le fait qu'ils concernent des produits qu'ils n'ont pas acheté!

Soyez vigilant!

Pavel
Journalisée

Spike88
Modérateur Global

« Répondre #1 le: 07 Novembre 2007 à 21:54:37 »

Ouip, moi-même l'ai reçu il y a bien 6 semaines...
Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
Oron
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 31 Dcembre 2007 à 04:29:02 »

Bonjour

J'ai aussi reçu des e-mails soit-disant de ebay ou paypal, sauf que ces phishingueur ( si si c'est nouveau ) l'ont envoyer a la mauvaise adresse e-mail et que avec mon anti-spam je peux tout lire sans télécharger.
N'hésiter pas à les signaler  à ebay ou paypal avec copie du mail en-tête comprise.

Fâché Sourire
Journalisée
fabricus
Néophyte
*

« Répondre #3 le: 24 Mars 2008 à 16:28:36 »

Bonjour,

Il faut se méfier désormais de tout mail que l'on reçoit de la par de Ebay ou de Paypal, voire de sa banque, ça devient ennuyeux !

Le phishing est très à la mode en ce moment, ça nous pourrit un peu l'existence et on ne sait plus à quel saint se vouer.

Prudence, prudence, je ne vois que ça de vrai mais c'est tout de même lamentable que ce genre de chose puisse arriver.

Cordialement,

Pierre
Journalisée

France-Immoplus : vos petites annonces immobilières.
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« Répondre #4 le: 24 Mars 2008 à 17:20:34 »

A titre personnel, je n'ouvre pas les mails de ma banque. Ce n'est souvent que de la pub. En cas de doute, j'appelle la banque.

En ce qui concerne ebay, je leur fait de moins en moins confiance,je dirais même que l'outil n'est plus aussi indispensable pour le e-commerce compte tenu des tarifs des banques.
Journalisée

Spike88
Modérateur Global

« Répondre #5 le: 25 Mars 2008 à 12:12:36 »

Concernant le phishing, il y a certaines parades, dites de sécurité préventive, qu'il est bon de (re)porter à la connaissance des internautes:
- Se connecter toujours en tapant l'adresse de l'organisme bancaire ou financier dans le navigateur (www."nomdelorganisme".com).
- Ne jamais passer par un moteur de recherche comme Google pour localiser une agence bancaire ou un organisme comme paypal car les hackers peuvent parfois faire apparaitre leur faux site dans les résultats de Google.
- Dans le doute, contacter l'expéditeur officiel du message en passant par le site officiel sur lequel vous avez l'habitude de vous connecter, pour déterminer s'il est bien l'expéditeur du message et s'il est effectivement nécessaire de réactiver un compte ou de procéder à une modification de données.
- Ne jamais cliquer sur un lien compris dans un email où l'on demande au destinataire de se connecter afin de réactiver un compte bancaire  ou de réaliser des modifications sur ce compte
- Dans le doute, contacter l'expéditeur officiel du message pour déterminer s'il est bien l'expéditeur du message et s'il est effectivement nécessaire de réactiver un compte ou de procéder à une modification de données.
- Regarder soigneusement l'adresse Internet (www."nom-du-site".com) vers laquelle le mail renvoie et vérifier qu'il s'agit bien à la lettre près de l'adresse qui était signalée dans le mail.
- Même si l'adresse comprise dans l'email est conforme à l'adresse officielle d'une banque ou d'un organisme bancaire, il reste très facile pour le pirate de renvoyer vers un site frauduleux. Vérifier toujours que le site sur lequel on se connecté correspond bien exactement, à la lettre près, au site de la banque ou de l'organisme.
- Signaler immédiatement à votre banque, tout email suspect, même si vous n'avez pas la certitude qu'il s'agit d'un mail de phishing.
Si j'en oublie, n'hésitez pas à indiquer vos points d'informations utiles pour lutter contre le phishing Clin d'oeil
« Dernière édition: 25 Mars 2008 à 13:20:36 par Spike88 » Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
fabricus
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 25 Mars 2008 à 13:18:07 »

Bonjour Spike88,

Voilà de très bons conseils, je pense que vous n'avez rien oublié; Il faut effectivement être de plus en plus prudent car les méthodes de phishing évoluent avec le temps et sont de plus en plus sournoises.

On paye à fond le succès d'internet et il faut faire avec.

Cordialement,

Pierre
Journalisée

France-Immoplus : vos petites annonces immobilières.
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: