Ca fait deux-trois fois que je reçois une "alerte" soi-disant de la part de Paypal. Il faut savoir que j'ai en effet un compte paypal, mais comme tous les paranos j'ai plusieurs adresse email

et manque de bol ce spam est arrivé dans la mauvaise BAL.
Dommage j'ai jeté le mail à la poubelle mais de mémoire :
-en objet il était indiqué qu'il s'agissait d'une Alerte mise à jour de compte.
-le corps de l'email ressemblait à un mail de Paypal, mêmes couleurs, présence des mentions légales, etc. Et au milieu du message, un encart avec un lien où cliquer indiquant "cliquer ici pour mettre à jour votre compte" (et qui je suppose envoie sur une page qui va ressembler à la page de Paypal où on entre son login et son mot de passe).
Sauf que, déjà comme je disais l'adresse que j'utilise pour Paypal n'est pas celle où j'ai reçu ce mail, mais ça aurait pu être la bonne adresse, donc méfiance.
D'autre part il y avait dans le message 2 pauvres fautes d'orthographes grossières ; 2 fautes ce n'est pas grand chose, mais venant d'une grosse boîte comme Paypal c'est étonnant.
Enfin, et c'est là qu'il faut être vigilant, quand j'ai survolé le lien cliquable, est apparu une adresse du style
http://jevaisteplumer.com/paypal/login.htm. C'est là qu'on voit que ce n'est pas paypal qui a envoyé ce pourriel, et donc bien sûr il vaut mieux ne pas cliquer et encore moins entrer ses identifiants Paypal dans la nouvelle page qui apparaît ! Et encore moins son numéro de CB, mais là, je crois que tout le monde avait deviné.