Bonjour à tous et à toutes !
Il me faut remercier les créateurs de ce forum et internet car sans le web l'information ne circulerait jamais aussi vite et aussi efficacement.
J'ai moi aussi été "approché" par des amis pour entrer dans un cercle. Il se tient dans la drôme et vient de se séparer en deux.
Quand cet ami m'en a parlé, j'ai immédiatement bondi.
Essentiellement pour une raison philosophique et politique (et pas parce que ce serait illégal).
Comme tout le monde le décrit ici, l'argent (ni les personnes) n'ayant le pouvoir de se multiplier comme les petits pains par miracle, si quelqu'un récupère à 800 % sa mise alors il faut qu'il y ait des perdants (pas mal de perdants d'ailleurs). J'ai donc refusé de cautionner un système qui ne soit qu'un versant supplémentaire de ce qui existe déjà (le capital et Cie).
Comment, en toute conscience, peut-on entrer dans un cercle et accepter que pour empocher 800 % de sa mise il y ait au moins sept perdants ? Et pourtant j'aurais bien besoin d'argent (je suis dans le rouge à la banque, je dépense très peu depuis trois ans, je travaille à mon compte et ne suis pas régulièrement payé).
Les arguments de ceux qui y sont déjà sont un peu spécieux, pour peu que l'on insiste. Certains parlent de la prise de risque, que c'est un jeu, d'autres de solidarité.
Il ne faut pas être un grand mathématicien pour comprendre que ce système a une fin et qu'il n'y a pas solidarité mais calcul inconscient de la plupart.
Ce qui est étrange c'est que les arnaqués sont complices malgré eux.
Finalement si j'ai bien compris, les vrais responsables, ce sont les deux personnes qui ont mis en route la roue dès le départ.
Comme je l'ai lu dans un autre post, ce système d'arnaque rend compte aussi de nos faiblesses humaines.
Si, en ce moment, il y a abondance de roues d'abondance n'est-ce pas dû à un faisceau de situations (politiques, économiques et sociales) ?
Ce qui implique que les arnaqués seront surtout ceux qui ont le plus besoin d'argent.
Voilà un témoignage de refus !
(il me reste à convaincre ma banquière à mettre le holà sur les frais de banque, ça c'est du travail ! et en plus on peut quand même y gagner quelque chose...

)