01 Dcembre 2008 à 18:59:37
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Systèmes cercliques : comment les dénoncer ?  (Lu 1345 fois)
Adèle
Néophyte
*

« le: 08 Fvrier 2008 à 14:17:22 »

Bonjour,

j'ai appris hier soir que deux amis sont embarqués dans deux "cercles" différents. Je viens de lire différents forums sur le net et j'apprends donc que ce vieux système (très en vogue sous l'empire napoléonien) à la vie dure et fait fureur dans le sud-ouest, notamment avec une couleur "solidarité/humanitaire" qui me révolte.

J'ai évidemment dissuadé l'amie contactée par ces deux cercles, sans pb car elle était déjà sceptique. Je sais que le système va s'effondrer à un moment ou à un autre. Ca m'a fait sourire, au départ, mais je pense maintenant aux implications (petite escroquerie entre amis) et aux dégats humains que cela peut provoquer. Je comprends que toute personne ayant participé est entrée dans l'illégallité et ma question est : comment les amener à dénoncer l'arnaque, comment porter plainte ? Y a-t-il un juriste sur ce forum ?

Adèle
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #1 le: 08 Fvrier 2008 à 22:57:26 »

Salut Adèle et bienvenue sur ce forum,
as-tu lu les autres fils de discussions qui parlent des cercles ? il y en a au moins 4, j'y ai beaucoup participé, aussi tu verras un peu qui je suis. Je te propose de me contacter en MP (message privé) si tu veux toi aussi faire quelque chose.
Je ne crois pas qu'il y ait un juriste sur le site, mais nous nous sommes tous bien renseignés sur le sujet, à part la prévention, les moyens d'agir ne sont pas légion. Difficile de porter plainte si on nest pas soi-même victime, on peut juste laisser une main-courante à la police, ou écrire au Procureur de la République, ainsi qu'à la Répression des Fraudes de son département. Toutefois, si tu ne donnes ni nom ni adresse, ta lettre risque d'être classée sans suite. Et si tu donnes ceux de tes amis, ce sont eux qui seront inquiétés en premier, pour les forcer à dénoncer les autres personnes qu'ils connaissent. C'est le noeud du problème.
Pour ma part, je pense que si un Procureur de la République recevait dans la même semaine 50 lettres (ou même 30) pour l'alerter là-dessus, même sans nom, il se verrait obligé de déclencher une enquête. Mais comment rameuter assez de gens motivés dans le même département pour le faire ? Je suis dans l'Hérault, avis aux amateurs, ma lettre est prête à envoyer mais seule je n'ai aucune chance de faire mouche. Par contre, je me propose pour corriger éventuellement les courriers que vous souhaiteriez envoyer, et pour chercher les bonnes adresses (pas très difficile sur le net, mais bon... s'il y a des paresseux, ça peut les décider...)
J'ai un projet avec 2 autres personnes, pas dans ma région, de créer un blog, mais on a besoin de conseils techniques. Hello les webmasters de nopyramide, j'ai des questions précises à vous poser, puis-je vous les envoyer sur MP ?
Merci d'avance de vos réponses.
Journalisée

Adèle
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 09 Fvrier 2008 à 10:33:56 »

Merci Lorenza de ta réponse,

J'ai lu la plupart des messages déjà postés sur le sujet et je comprends que les personnes qui ont été recrutées mais n'ont pas encore recruté elles-mêmes peuvent porter plainte sans qu'on puisse rien leur reprocher : est-ce juste ?

Je comprends que les cercles ne sont pas dénoncés parce qu'on ne recrute que des proches qui n'osent pas dénoncer.. leurs proches, justement !

Je n'ai pas assez d'infos pour l'instant pour faire quoi que ce soit, à part mettre en garde les personnes contactées. Je ne manquerai pas de te contacter dès que j'en sais plus.

Adèle
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #3 le: 10 Fvrier 2008 à 01:01:01 »

Adèle (et les autres...)
J'espère que tu participeras à notre blog si on réussit à le créer. On viendra mettre le lien ici si Nopyramide n'y voit pas d'inconvénient.
Ca m'intéresserait de savoir comment tu as trouvé que ce système était très en vogue sous l'empire napoléonien, as-tu un site qui parle de ça ? Pour ma part je croyais que ça datait des années 20, initié par un certain Ponzi, banquier américain d'origine italienne (personne n'est parfait, voir mon pseudo,  Grimaçant
Tu as de la chance d'avoir pu convaincre ton amie de ne pas participer, moi je suis en froid avec la mienne depuis que j'ai essayé de lui démontrer qu'elle se faisait manipuler, pourtant j'ai pris des gants ! Je crois même que maintenant elle se méfie de moi. C'est un comble quand on sait qu'elle fait confiance à des gens qu'elle vient tout juste de rencontrer, et que simplement parce que je ne suis pas d'accord avec elle, elle met en doute notre amitié. C'est là qu'ils sont très forts, un vrai lavage de cerveau. Je crois bien que c'est l'aspect humain qui me révolte le plus dans ce système, plus encore que l'arnaque à l'argent.
A bientôt
Journalisée

Adèle
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 10 Fvrier 2008 à 13:17:51 »

Désolée pour ma référence à l'empire, fondée sur de très vagues souvenirs, et à ne pas prendre pour argent comptant !

De mémoire, je pense qu'il s'agissait de Directoire et de jeux de salons qui consistaient à vendre cher un objet quelconque sans valeur en persuadant l'acquéreur qu'il allait faire un gain facile en revendant la chose encore plus cher, etc. A l''époque, ce genre d'opération ne concernait que des gens fortunés habitués des tables de jeux.

Impossible de retrouver quelque chose sur le Net, malheureusement. Je voulais simplement souligner que le système existe de puis fort longtemps, qu'il a été developpé par Ponzi, que des petits malins le rhabillent aujourd'hui aux couleurs de la solidarité, de l'anti-capitalisme, du spiritualisme, etc. De nouvelles formes, de nouveaux subterfuges pour convaincre les gogos, et ça marche toujours !

Adèle
Journalisée
Spike88
Modérateur Global

« Répondre #5 le: 11 Fvrier 2008 à 16:49:47 »

Il y a peu (une décennie) la vague était dans l'est de la France, avec des réunions en Allemagne tous les 15 jours, plus exactement le week end dans de belles salles. La presse de l'époque en parlait frileusement mais cela a eu de l'effet malgré tout: au niveau local en 2 ans, les arnaqueurs se sont estompés (où sont-ils passés ?)
Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« Répondre #6 le: 11 Fvrier 2008 à 23:32:18 »

Ils sont partis au soleil. Une fois que le système ne fonctionne plus dans une région, il se déplace, fonctionnement logique, à l'échelle d'un pays, le système irait trop vite dans une impasse, il reviendra surement dans quelques années, dans l'est de la France.
Journalisée

Spike88
Modérateur Global

« Répondre #7 le: 11 Fvrier 2008 à 23:46:47 »

Ou restent dans le secteur mais déménagent. Voire la prison s'il y a plainte. C'est de mémoire ce qu'il est devenu de 2 personnes dites des têtes de reseau. Mais encore faut-il que les plaintes soient nombreuses et qu'il y ai de gros préjudices, sinon c'est du sursis pppffff
Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
Pilou
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 13 Fvrier 2008 à 18:53:25 »

Vu sur un autre forum

http://www.monblog.ch/acerberos/?story=legalite-des-cercles-de-dons-en-droit-suisse-cercles-de-donation-maj6

"Une maison de production française cherche des témoignages pour l'émission d'une grande chaîne TV nationale. Sont recherchées des victimes de cercles de dons ou d'autres systèmes d'investissement similaires (randonnées, boules de neige, jeux d'avion, etc.), des personnes qui ont investi dans un cercle sans rien gagner à la fin ou qui ont attendu plusieurs mois, voire des années, avant de récupérer leur mise.

Il est d'abord prévu une discussion anonyme puis, éventuellement, l'enregistrement d'un témoignage (anonymat garanti si souhaité).

Vous êtes en France, Suisse, Italie ou Allemagne, alors vous pouvez nous envoyer un mail sur : donstemm6@yahoo.fr

A bientôt,"
Journalisée
Spike88
Modérateur Global

« Répondre #9 le: 18 Fvrier 2008 à 22:29:30 »

Intéressant que cela fasse l'objet d'une émission Souriant
Nos admins, un mail pour faire de la pub ? Tire la langue
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: