05 Dcembre 2008 à 13:20:42
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Même à la fac...  (Lu 598 fois)
Lorenza
Membre Complet

« le: 16 Aot 2008 à 13:55:36 »

Je vois que tout le monde est parti en vacances, alors je viens vous faire rire un peu.
Il y a quelques jours, j'ai eu sur la boîte mail du blog anticercles une demande de renseignements peu commune :
Une étudiante en master qui prépare son mémoire sur les escroqueries financières, dont une grande partie sera consacrée aux cercles de dons ! Elle demande une foule d'informations qui sont bien sûr déjà sur le site, elle risque d'être déçue par la réponse. 
J'ai d'abord cru à une plaisanterie, voire à un piège, mais grâce à son adresse mail, je l'ai retrouvée facilement. Apparemment il s'agit du Master II intitulé "Lutte contre la Criminalité Financière & Organisée" qui est enseignée à l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille.
Si elle se reconnaît ici, je lui fais un coucou et lui souhaite bon courage dans ses recherches !;)
Journalisée

Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 16 Aot 2008 à 22:05:42 »

Bonjour Lorenza,

Etonnante demande en effet mais... Et pourquoi pas ? Ce n'est pas un secret, tout le monde le sait, le milieu des facs est très touché par le phénomène des cercles. J'imagine que cette jeune personne, si elle se positionne contre les cercles, se trouve encerclée dans le milieu universitaire qu'elle fréquente au quotidien. Elle n'est donc pas allée chercher très loin le sujet de son mémoire. Ce qui lui manque, c'est peut-être de connaître un minimum de ce qu'il se passe, et de ce qu'il s'est passé, ailleurs en France. Pour le savoir, moi aussi, je conseillerais tout d'abord à cette jeune personne de consulter les forums de No Pyramide, riches en informations. Mais a-t-elle conscience de la difficulté à rendre compte clairement du phénomène alors que :

1) Les cercleux ne parlent pas (à moins de faire comme nous : infiltrer le système et récolter les informations).
2) Les seuls à parler du système sont ceux qui s'y opposent.
3) Parmi ceux-là, seule une petite poignée a compris l'ampleur et le fonctionnement de ce système malsain.
4) Il faut encore prendre en compte une marge d'erreur inévitable au milieu des informations disponibles.

A voir, mais j'encourage cette personne à poursuivre ce travail qui pourrait bien faire grincer des dents tous les universitaires qui se sont laissés piéger dans les cercles.

Van Gogh

Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #2 le: 17 Aot 2008 à 14:55:39 »

Salut Van Gogh, je me sens moins seule sur ce forum qui est devenu un vrai désert !  Grimaçant
J'ai oublié de lui demander comment elle avait eu l'idée de "consacrer une grande partie (du mémoire) aux cercles de dons".
Sa demande était très formelle, un peu comme si elle s'adressait à un service administratif :
"Madame, Monsieur,
"Je vous prie de bien vouloir me faire parvenir..."
Du coup j'ai cherché à savoir si je pouvais la retrouver sur le net, et en effet son nom figure sur la liste des étudiants, dans la fac où est enseigné ce fameux master. Mais je n'ai pas pensé à trop "personnaliser" ma réponse, pour savoir si sa fac était contaminée ! J'aurais peut-être dû ?
Mais c'est vrai que je l'ai avertie qu'elle aurait beaucoup de mal à trouver des informations, et notamment les chiffres qu'elle me demandait, qui peut savoir combien de personnes adhèrent à cette m... dans toute la France.
Au fait Van Gogh, tu sembles en savoir long sur le sujet... Si elle lit ce post, elle se mettra peut-être en rapport avec toi par MP.
Journalisée

Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 17 Aot 2008 à 23:03:34 »

Bonsoir Lorenza,

C'est le désert en effet... Ou bien ils sont tous en vacances... Ou ils sont tous tombés dans le guet-apens des cercleux !!! En tout cas, messieurs des cercles, si vous lisez ces lignes (ce dont je ne doute pas), vous pouvez toujours essayer de saisir le Réseau Van Gogh, bonne chance à vous, la partie s'avère difficile et nous avons maintenant bien des points d'avance sur vous !
Les chiffres, j'en ai donnés une partie sur le forum "organigramme" et j'ai déjà indiqué qu'ils étaient incomplets. Si notre étudiante travaille sur son mémoire, elle n'aura d'autre choix que de se contenter des informations disponibles. Tout le problème vient de la multiplication des réseaux de cercles, d'où l'état toujours lacunaire des chiffres. De plus, le système toujours en évolution (bien que très ralenti ces derniers mois) et exponentiel bien sûr, fait que les chiffres sont toujours en mouvement. Reste à prendre un "cliché" définitif de ces chiffres au moment de l'effondrement du système, mais comment le prendre ? Avant ce point d'effondrement, les chiffres ne seront qu'un "cliché" de l'évolution du réseau x à une date x.
Tu sembles aussi, Lorenza, en savoir beaucoup et même si nos chemins sont différents, nos informations, elles, pourraient bien être complémentaires...
Et si Mademoiselle l'Etudiante désire me contacter pour la moindre question, qu'elle n'hésite pas à le faire, je lui répondrai volontiers, au moins sur les points techniques de cette histoire. Toutefois, un certain type d'informations devra rester confidentiel et je me refuserai à le dévoiler.

Van Gogh

Journalisée
Tux
Membre Junior
**

« Répondre #4 le: 18 Aot 2008 à 04:18:24 »

Salut Van Gogh, je me sens moins seule sur ce forum qui est devenu un vrai désert !  Grimaçant
Allez, je me joins à vous 2  Souriant
Rien de spécial à dire mais c'est vrai que de nouveaux posts seraient les bienvenus. Car ça m'étonneraient que les cercles aient disparus.
J'ai une copine que j'ai pu dissuader à rentrer dans un cercle à 10 000 €  Roulement des yeux
Cependant, elle m'a parlé dernièrement qu'on lui avait proposé un cercle à 500 €. Elle m'a dit être tentée  Choqué Fâché

Pfou......
Journalisée

Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 18 Aot 2008 à 08:54:42 »

Même chose... Il y a quelque temps, je dissuadais une amie de rentrer dans un cercle à 10000, au risque de me faire tauper par les autres. Plusieurs mois après, cette même amie hésitait à rentrer dans un cercle à 100 ; la somme plus faible l'effrayant moins, elle voulait participer juste pour la "bonne ambiance", les échanges, les rencontres, les amitiés... ne se rendant pas compte que, quelle que soit la somme, le résultat sera le même. De nouveau, je l'avertis du danger qu'elle encourrait.
Un membre du Réseau Van Gogh a même découvert l'existence de cercles à 2 euros !!! La grande secte que nous surveillons a fait des petits... Dont la plupart ne sont que de petits escrocs au ras des pâquerettes, et qui n'ont pas le charisme des gourous qui, actuellement, s'effacent tranquillement dans la nature... Rassurez-vous, Messieurs des Cercles, nous gardons un oeil sur vous, de nouvelles plaintes vont tomber et ce jour-là, nous saurons où vous trouver...

Van Gogh
Journalisée
étudiante
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 18 Aot 2008 à 11:26:28 »

Bonjour à tous
Je vous remercie pour les informations apportées !
A mon tour de répondre à vos interrogations : je suis en master de lutte contre la délinquance financière et la criminalité organisée. Nous avons eu un cours sur les escroqueries financières et j’ai trouvé que c’était un sujet intéressant, car peu connu mais qui peut avoir de graves conséquences. Je réalise donc mon mémoire sur les escroqueries aux investissements et je développe 3 types de fraudes : les pyramides, les fraudes boursières appelées aussi « pump and dump » par l’envoi de spams ou d’appels téléphoniques non sollicités, et les fraudes aux placements financiers.
Je sais que c'est un sujet difficile, mais il me semble important de le développer pour démontrer les lacunes de la France en matière de lutte contre ces fraudes.
En revanche, il n’y a pas de pyramide dans ma fac, du moins je n’en ai jamais entendu parler mais je ne doute pas que cela puisse exister …

PS : je cherche le jugement de l’affaire de Draguignan, je ne l’ai pas trouvé sur legifrance, si quelqu’un sait où je peux le trouver ça serait sympa !!!
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #7 le: 18 Aot 2008 à 20:10:13 »

Salut étudiante, je suppose que c'est toi qui m'a contactée par ailleurs, j'espère que tu as reçu ma réponse (j'ai des soucis avec ma boîte mail).
Pour le jugement de Draguignan, cherches-tu le document officiel du procès ? Je ne l'ai pas trouvé sur le net, je suppose qu'il faudrait aller au tribunal de Draguignan pour le consulter. Sinon, il y a l'article paru sur page Crime qui le relate.
Es-tu aussi intéressée par les sociétés financières qui ont mis à mal les pays de l'Est, notamment l'Albanie ? J'ai collé pas mal de liens intéressants dans mes favoris dans le but de rédiger un billet là-dessus, si tu les veux contacte-moi en MP.
Un truc qui m'intéresserait beaucoup : comment tes profs ont-ils réagi quand tu as évoqué les "cercles de dons" ? sont-ils au courant que Marseille est bien contaminée ?
Journalisée

ptibuc
Modérateur Global

Schtroumpf grognon

« Répondre #8 le: 19 Aot 2008 à 18:55:47 »

Bonjour,

En revanche, il n’y a pas de pyramide dans ma fac, du moins je n’en ai jamais entendu parler mais je ne doute pas que cela puisse exister …

Je ne pense pas que ce soit dans le master "lutte contre la criminalité et arnaque financière" que les gens vont venir chercher de nouveaux membres...  Roulement des yeux Clin d'oeil

@++

Nico
Journalisée

Vous pouvez suivre votre positionnement sur Google (fr), et vous avez à votre disposition un annuaire gratuit liens en dur pour améliorer votre référencement.

Schtroumpf à votre schtroumpf !
Spike88
Modérateur Global

« Répondre #9 le: 19 Aot 2008 à 19:54:37 »

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit dans le master "lutte contre la criminalité et arnaque financière" que les gens vont venir chercher de nouveaux membres...  Roulement des yeux Clin d'oeil

@++

Nico

Eh eh, j'en doute un peu aussi mais bon la tentation peut sembler grande (n'oublions pas que des corps de métier dont nous n'aurions pas dans l'immédiat soupçonné ont été / sont dans des cercles ou autres arnaque du genre.

Sinon bienvenue à notre étudiante Clin d'oeil
Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: