05 Dcembre 2008 à 13:18:55
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les cercles d'abondance à lyon  (Lu 523 fois)
goteos
Néophyte
*

« le: 18 Aot 2008 à 18:35:49 »

Bonjour,

Une amie m'a récemment parlé des cercles d'abondance. Elle a galéré toute sa vie et vient de toucher un héritage (fragile + grosse somme d'argent = cible idéale). Une de ses connaissances l'a fait rentrer dans un cercle à 10000 €. Pour elle c'est l'espoir de s'en sortir dans la vie. Je suis carré avec un esprit béton armé et j'ai tout de suite flairé l'arnaque. Je lui ai posé des questions en feignant intérêt pour en savoir plus.
Elle a donné 10000 € en liquide et est sur le point de, ou pire a déjà fait rentrer 2 personnes dans le système.
Elle n'a bien sûr aucun justificatif mis à part les retraits à la banque. Tous les papiers, les coordonnées des participants, etc. sont détenus par la bleue.
Bref comme vous vous l'imaginez je suis bien embêté. Alors voilà ma question : Comment sortir de ce mauvais pas ?
Je me doute bien qu'il va falloir commencer par convaincre mon amie qu'elle est dans le faux et qu'elle se fait arnaquer. Ça promet d'être compliqué elle est bien endoctrinée et ça risque de la briser.
Pour récupérer l'argent je pensais assister à une réunion pour collecter des informations (avec une caméra ou un enregistreur pourquoi pas...). Et ensuite... porter plainte ? Quelle est la marche à suivre.

Bref si vous avez des conseils n'hésitez pas...

En tout cas merci pour ce site. Il faut que l'information circule.

Goteos
Journalisée
la source
Membre Senior

« Répondre #1 le: 18 Aot 2008 à 18:53:52 »

bonsoir goteos

et bon courage pour la suite, parce que lorsqu'il s'agit de convaincre quelqu'un qu'il fait mauvaise route, c'est pas évident...

a priori, pour récupérer son argent il suffit juste de le réclamer en prétextant un quelconque problème financier... et si le remboursement tarde à venir, poser un ultimatum et menacer de porter plainte.
ceci étant c'est juste le volet financier, il faut aussi réussir à expliquer à vos amis que vous avez entrainé dans ce bourbier, pourquoi vous décidez d'en sortir...et c'est pas le plus simple...

pour ce qui est de placer d'infiltrer une réunion pour placer un micro ou une caméra, c'est à voir...si tu es plutôt pour de la prévention arrange toi avec des journalistes (y'en a que ça pourrait intéresser) et si ton but est le démantèlement, gères ça avec les flics...
Journalisée
goteos
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 18 Aot 2008 à 19:10:14 »

Je serais pour un démantèlement pur et simple. Je ne vois pas pourquoi laisser vivre ces systèmes.
Journalisée
makacha
Membre Complet

« Répondre #3 le: 18 Aot 2008 à 19:45:15 »

Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser la lettre de Paul, un mail qu'il a écrit à une amie surnommée Sophie, et qu'il a réussi à dissuader ?
Si quelqu'un pourrait mettre la lettre intégrale et non modifiée en copie ça serait bien. J'ai fait une recherche sur le forum mais n'ai pas réussi à la trouver.
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #4 le: 18 Aot 2008 à 19:58:21 »

Bonjour goteos,
Le plus urgent me paraît de réussir à faire revenir ton amie sur sa décision. Il existe un blog dédié au sujet si jamais tu ne l'as pas trouvé : http:/anticercles.blogspot.com Tu y trouveras quelques conseils pour mieux comprendre les mécanismes psychologiques, car l'argument des chiffres n'est souvent pas efficace. Il y a aussi des rubriques sur ce que risquent les participants, selon sa personnalité ça peut la faire réfléchir. Explore-le menu des différentes rubriques, ça peut t'aider.
Pour démanteler le système, il faut des plaintes, or seule la personne qui a versé de l'argent et n'a pas pu le récupérer peut déposer plainte pour escroquerie, abus de confiance... Toi tu peux écrire au Procureur de la République pour lui faire part de ton inquiétude, mais si tu ne donnes pas de noms, ta plainte sera presque à coup sûr classée sans suite.
Citation
a priori, pour récupérer son argent il suffit juste de le réclamer
Ca c'est de la théorie ! Il faut vraiment beaucoup d'énergie pour récupérer sa mise, surtout dans les villes où le système sature, et Lyon devrait commencer à être dans ce cas (on nous en parlé vers le mois de février, rappelez-vous, c'était Elowen qui avait lancé un sujet). Il faut être très déterminé, ne pas avoir peur, ne pas se laisser culpabiliser, est-ce que ton amie en est capable ? Goteos, contacte-moi en MP si tu veux, j'ai une méthode qui a marché mais tout le monde n'est pas capable de l'appliquer. Je ne peux pas étaler ça sur le forum, ce serait beaucoup trop long.
Si tu comptes enregistrer une réunion, n'oublie pas d'y emmener un journaliste, ça peut servir à d'autres, mais maintenant que tu as écrit ça sur le forum, il y a peu de chance pour que tu puisses y aller (réunion annulée, reportée...). Donc petite piqûre de rappel : n'oubliez pas que les responsables des cercles lisent tout ce qui est écrit ici et qu'ils ont vite fait d'activer leurs réseau dans la ville ou la région citée pour empêcher qu'on les infiltre. Pour info : dans certains endroits, on demande maintenant leur carte d'identité aux participants à l'entrée de la réunion.
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: