05 Dcembre 2008 à 12:07:59
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1] 2
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Essai d'organigramme national des cercles d'abondance.  (Lu 984 fois)
Nemo
Membre Complet

« le: 27 Juillet 2008 à 21:38:36 »

En me basant sur les articles publiés dans La Nouvelle République sur l'enquête de Bressuire à propos des cercles d'abondance, j'ai essayé de reconstituer l'organigramme de l'ensemble des cercles.

Les informations dont on dispose sont résumées ici : http://www.connaitre-ses-droits.com/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=30409&forum=76

Le problème c'est qu'on nous dit d'une part que 600 personnes auraient participé, et d'autre part que la pyramide comporterait 2500 investisseurs.
Si on suppose que 600 personnes sur 2500 sont identifiées, cela donnerait la répartition dessinée ici : Lien.

Mais bon... je peux me tromper sur l'emplacement des fameux 600 dans l'organigramme.

D'autre part, je me demande si cette histoire de "porter plainte contre le système" plutôt que "contre les personnes" ne permettrait pas tout simplement l'arrestation du responsable national, contre qui j'imagine que personne n'a porté plainte jusqu'à présent...
« Dernière édition: 27 Juillet 2008 à 21:40:31 par Nemo » Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 28 Juillet 2008 à 08:36:53 »

Cela me paraît difficile d'obtenir un organigramme précis des cercles en terme de nombres de personnes par région, ce nombre n'étant au final qu'une estimation par rapport au nombre de personnes interpellées par les services de police et par rapport à leurs déclarations. De plus et malheureusement, nous n'avons pas directement sous les yeux les rapports de police, mais seulement leur écho à travers les journaux locaux et Internet, ce qui forme une marge d'erreur supplémentaire.
Il faut aussi prendre en considération le fait qu'il existe plusieurs réseaux de cercles différents et d'importance nationale (au moins). Pour les dissocier et préciser l'organigramme, il nous faut étudier les caractéristiques et codes internes des différents mouvements nationaux de cercles.

Réseau Van Gogh

Journalisée
Nemo
Membre Complet

« Répondre #2 le: 28 Juillet 2008 à 22:01:59 »

En effet.
Mais pour moi, c'est mission impossible. L'organigramme ci-dessus est déjà une extrapolation osée en ajoutant quelques hypothèses aux quatres chiffres publiés (70, 600, 2500 et 15000). Il comporte déjà un risque d'erreur important, quoique l'ordre de grandeur devrait être le bon.

J'ai pris le code couleur que j'ai vu dans le réseau de Montpellier : bleu au centre et rouge autour, ce qui n'est pas forcément vrai dans l'ouest.
Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #3 le: 29 Juillet 2008 à 00:49:05 »

L'extrapolation est sans doute osée comme tu le dis mais je te félicite pour cette démarche. Il faut continuer dans cette voie, cela nous mènera peut-être vers une meilleure compréhension du réseau des cercles et vers de nouvelles informations.
Bien sûr, ton organigramme ne représente que la première phase du "projet", celle où l'on "recrute". L'article nous montre que parmi les 70 gagnants, plusieurs ont monté les échelons des phases successives, puisque tous n'ont pas empoché une somme égale, je cite : "De 10000 euros à 300000 euros, voire plus".
Le directeur d'enquête de la compagnie des gendarmes de Bressuire estime que 15000 personnes seraient concernées dans toute la France par cette vaste escroquerie. Il y a peu de temps, le Réseau Van Gogh a pu rencontrer, en toute discrétion, plusieurs coordinateurs de régions des cercles. Nous avons pu ainsi apprendre que 11000 personnes auraient adhérées au système en France. Depuis ces entretiens, de nouvelles personnes sont entrées dans les cercles, et l'on arrive donc à un nombre de participants actuels qui doit se situer entre 11000 et 15000 personnes.

Réseau Van Gogh
Journalisée
anticercle
Néophyte
*

« Répondre #4 le: 29 Juillet 2008 à 02:30:53 »

salut

le Réseau Van Gogh

euh... c'est quoi ? le "réseau Van Gogh" ?
Journalisée

circusback
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 01 Aot 2008 à 18:58:22 »

D'autre part, je me demande si cette histoire de "porter plainte contre le système" plutôt que "contre les personnes" ne permettrait pas tout simplement l'arrestation du responsable national, contre qui j'imagine que personne n'a porté plainte jusqu'à présent...

Pour ce qui est du réseau parti de Montpellier (bleu au centre, rouge a l'extérieur), la "responsable" qui a ramené le système de Suisse en novembre 2006 s'appelle Anne, ex-thérapeute fauchée. Avec son compagnon David, ils ont "coaché" les bulles dans  le sud ouest et sur Paris. C'est eux qui ont créé les "grandes bleues" (deuxième tour, mise à 15000, récolte 120000) alimentée par les bulles classiques. Ils ont structuré tout ça en rédigeant une charte, aidés par d'autres gus du départ (je ne connais que des pseudos par contre). Ces gus sont les "coordinateurs régionaux" (ou "étaient" car vu le battage médiatique, ils ont surement rangé leur costume). Ils "motivaient" les troupes (nous avons eu des rdv sur montpellier dans un café pour redonner du punch à notre bulle). Tous ont du récolté un beau paquet, étant dans plusieurs bulles au départ et donc dans plusieurs grandes bleues (donc plusieurs fois 80000 et 120000...).
Anne et David sont venus à une de nos réunions, pour motiver notre bulle , alors nouvelle dans le département. Nous étions sous le charme, ils sont arrivés en jaguar, ont apporté des grands crus pour notre traditionnel "repas convivial entre amis"...
Je trouve hallucinant que la police ne soit pas remonté jusqu'à eux, où alors je ne suis pas au courant vu que j'ai quitté le système depuis plus de 4 mois...
Journalisée
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #6 le: 01 Aot 2008 à 22:00:08 »

A écouter le discours des différents réseaux de cercles ou bulles, il ont tous ramené le système de Suisse. A part qu'évidemment, à différents réseaux, différentes têtes, et ce n'est donc pas les mêmes personnes qui ont ramené le système en France dès lors que l'on passe d'un réseau de cercles à un autre. Belle contradiction !
Ces réseaux interagissent-ils entre eux, quelles sont leurs réelles relations ? Ils ont connaissance les uns des autres, c'est une évidence... Deux grands réseaux nationaux semblent se partager le territoire. Ils sont automatiquement confronté l'un à l'autre dans certaines régions. Sont-ils issus d'un schisme des cercles suisses ? C'est bien possible et cela expliquerait que chacun revendique être "celui qui a ramené le système de Suisse". D'ailleurs, ce qu'il s'est produit en Suisse va bien dans le sens d'un schisme : système saturé, plaintes, arrestations, démantèlement du réseau. De là, quelques "évadés" ont pu rejoindre la France et réimplanter le système ici.
Ce petit scénario pourrait bien être proche de la réalité, mais il reste de nombreux points d'ombres.

Réseau Van Gogh
Journalisée
circusback
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 02 Aot 2008 à 02:23:45 »

salut

le Réseau Van Gogh

euh... c'est quoi ? le "réseau Van Gogh" ?

idem, c'est quoi le "réseau Van Gogh" ?
Journalisée
la source
Membre Senior

« Répondre #8 le: 02 Aot 2008 à 03:07:47 »

Nous sommes ici bien loin d'atteindre l'ampleur de ce qui s'est passé en suisse si les estimations sont exactes...
pour rappel en suisse on estimait à 300 000 le nombre de participants lorsque l'affaire à éclaté au grand jour...
En france, nous avons presque 10 fois plus d'habitants et 20 fois moins de participants .... En pourcentage ça nous fait 200 fois moins de personnes impliquées et nous avons déjà obtenu des retours dans les médias... on est vraiment trop fort !!!
Cependant je pense que les chiffres suisses ont été sur-évalués et à l'inverse les chiffres français sous-évalués...

En ce qui concerne cette histoire de revendication de la provenance, je pense que cela fait partie du processus de conditionnement. En effet dans l'imaginaire français : Suisse = Bonne gestion de l'argent. je ne vois pas l'intérêt qu'eut pu avoir un groupe à se vanter de provenir d'un pays (francophone qui plus est) ou en quelques clics de souris ont peut constater l'absurdité et l'illégalité du système si ce n'est de jouer sur l'imaginaire.

Pour ma part j'ai connaissance de cercles créé de toute pièce... (Il est tellement plus malin de ce placer directement au centre, et il suffit de trouver 6 amis pour lancer cette arnaque), alors dans ce cas, les couleurs...
De plus selon les témoignages, des dizaines de noms (bulles, rondes, cercles..d'abondance, de solidarité, multicolores) et des dizaines de codes (équipement, costumes, graines, cadeaux,...) circulent...sans compter les méthodes de présentation qui différent (investissement, partage et entraide, jeu,...)... bref les systèmes pyramidaux sont partout et ils y en a bien plus qu'on ne le croit...Que ceux ci coexistent à certains endroits est une évidence (d'autant que certains témoignages le confirme), pour autant, que leurs responsables respectifs soient en contact me parait moins logique...

Porter plainte contre un système ? mes connaissances en droit sont limités mais je ne pense pas que cela soit possible en France, hormis la plainte contre X, on porte toujours plainte contre une personne morale ou physique mais jamais contre un phénomène... Pour ce qui est de trouver des responsables dans certains systèmes c'est déja trop tard ... en bretagne, depuis avril dernier des cercles qui étaient sous contrôle des branches nantaise ont déjà obtenu leur autonomie ( plus de gentils organisateurs qui se déplacent pour vérifier le bon fonctionnement) et certains sont peut-être déja loin...( pour information,  avec une escalade de cercle à 2000,10000 puis 50000 euros, même avec l'hypothèse basse d'un recrutement tous les 8 semaines, il suffit d'un an et demi pour que les 7 initiateurs de la pyramide touchent chacun 400000 euros et disparaissent dans la nature..)

.... c'est un peu brouillon, mais il commence à se faire tard... dslé
Journalisée
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #9 le: 02 Aot 2008 à 09:07:16 »

Cependant je pense que les chiffres suisses ont été sur-évalués et à l'inverse les chiffres français sous-évalués...

Le nombre de 15000 personnes avancé par la gendarmerie de Bressuire est l'estimation pour un seul réseau de cercles. Le nombre de 11000 que j'ai moi-même donné a été recueilli, de même, auprès d'un seul réseau, lors d'un entretien avec un des dirigeants. Les chiffres français sont donc bien sous-évalués, puisqu'il existe plusieurs réseaux parallèles.
Par ailleurs, pour revenir sur ce nombre de 11000, je pense personnellement que ce dirigeant des cercles nous a dit la vérité. C'est un nombre qui est déjà assez important, mais sans être énorme si l'on se place à l'échelle de la France. Si ce monsieur avait voulu nous mentir, il nous aurait sans doute annoncé un nombre beaucoup plus important.

En effet dans l'imaginaire français : Suisse = Bonne gestion de l'argent.

C'est tout à fait vrai. De plus, le système cerclique a effectivement fonctionné là-bas.

en quelques clics de souris on peut constater l'absurdité et l'illégalité du système si ce n'est de jouer sur l'imaginaire.

A ce sujet, malheureusement, les adeptes des cercles sont bien souvent tellement conditionnés, qu'ils ne prennent même pas la peine de chercher sur Internet.

Pour ma part j'ai connaissance de cercles créés de toute pièce... (Il est tellement plus malin de se placer directement au centre, et il suffit de trouver 6 amis pour lancer cette arnaque), alors dans ce cas, les couleurs...

Les cercles ont toujours été créés de toute pièce à la base. Il n'est en effet pas nécessaire, au tout début du système, d'alimenter en argent les trois premiers cercles concentriques. Seul le cercle extérieur doit se pourvoir en argent. Il n'est même pas nécessaire d'ailleurs d'avoir six complices (même si c'est un plus pour appuyer la démonstration du fonctionnement). Un seul type placé au centre peut être suffisant, ce type n'ayant bien sûr déposé aucune somme d'argent mais le laissant croire.
Et il y a, effectivement, des dizaines de petits réseaux qui fleurissent à droite et à gauche sous des appellations différentes.

Que ceux ci coexistent à certains endroits est une évidence (d'autant que certains témoignages le confirme), pour autant, que leurs responsables respectifs soient en contact me parait moins logique...

Quelques recoupements vont dans le sens de rencontres entre personnes de différents réseaux cercliques. Toutefois, n'étant pas capable de situer dans le temps un éventuel schisme au sein des cercles, je ne saurais dire si ces rencontres ont eu lieu avant ou après ce schisme probable.

Journalisée
initie
Néophyte
*

« Répondre #10 le: 04 Aot 2008 à 18:42:22 »

bonsoir,
si ça peut aider certains j'ai l'adresse de David sur villenneuve les maguelones et de Anne sur montpellier...
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #11 le: 04 Aot 2008 à 19:52:10 »

Cette discussion est fort intéressante pour essayer de comprendre comment le réseau s'est structuré puis s'est peut-être scindé, et surtout comment à l'inverse des pyramides classiques il a réussi à perdurer depuis bientôt 2 ans.
Cependant, à quoi sert de balancer des noms et des adresses sur un forum ? A leur faire peur ? Ca peut vous valoir un procès en diffamation ou un bon lynchage dans une rue sombre. Si vous pensez vraiment que vos informations peuvent permettre de démanteler les gros bonnets du réseau, alors c'est à la police qu'il faut les donner pour faire tomber l'arnaque.
Supposez que je veuille me venger de mon voisin qui me casse les pieds avec sa tondeuse à gazon, pourquoi ne mettrais-je pas ses coordonnées sur ce forum en insinuant qu'il est un escroc ? Ce serait vachement courageux de ma part d'essayer de lui attirer des ennuis en espérant que les autorités viennent visiter ce forum.
N'oubliez pas qu'on peut remonter jusqu'à vous avec votre adresse IP, ou que les gens incriminés peuvent vous tendre un piège ici même, et vous tomberez dedans parce qu'ils sont experts en manipulation.
Non, ayez l'esprit citoyen, si vos informations sont importantes donnez-les aux personnes qui font actuellement une enquête de fourmi et dont c'est le boulot ou alors... n'en dites pas plus ici.
J'aimerais bien avoir l'avis des modos là-dessus.
Journalisée

initie
Néophyte
*

« Répondre #12 le: 05 Aot 2008 à 08:14:01 »

non bien sûr, je ne divulguerai pas les adresses sur le forum, mais en privé seulement. pour ce qui est des enquêteurs, vous vous doutez bien qu'ils les ont identifiés depuis pas mal de temps déjà, faut dire qu'ils ne sont pas trop discrets jusqu'à ces derniers temps...
Journalisée
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #13 le: 05 Aot 2008 à 09:31:14 »

Il ne faut pas croire que les enquêteurs ont tous les noms, et s'ils ont pu identifier une bonne partie des personnes impliquées, c'est grâce à l'action citoyenne de certains qui ont renseigné les RG.
Quant aux responsables des cercles, s'ils ne sont "pas trop discrets jusqu'à ces derniers temps", alors ceux-là ne sont certainement pas les grosses têtes de réseaux... Mais peuvent y mener...
Car les vrais responsables sont soigneusement vérouillés derrière d'autres personnes et d'autres noms. Malgré un passé très actif dans la création et la direction d'associations loi 1901, par exemple, et entre autres petites activités publiques, on ne retrouve leurs noms nulle part. Aucune trace d'eux dans le bureau des associations concernées, car bien qu'ils en étaient les dirigeants, ils ont bien pris soin de placer d'autres personnes à la tête du bureau. Ils se cachent aussi derrière plusieurs pseudonymes, pseudonymes qui n'apparaissent eux-mêmes que très rarement...

Journalisée
Moira
Néophyte
*

« Répondre #14 le: 05 Aot 2008 à 10:42:59 »

Personnellement, je n'ai aucune pitié pour ces gens là. Si c'est eux qui ont amené cette grosse merde à Montpellier, ça ne me gêne absolument pas que quelqu'un les balance, ils ont fait trop de mal. Sinon, comme d'habitude, ce seront les derniers qui trinqueront.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Aller à: