Cependant je pense que les chiffres suisses ont été sur-évalués et à l'inverse les chiffres français sous-évalués...
Le nombre de 15000 personnes avancé par la gendarmerie de Bressuire est l'estimation pour un seul réseau de cercles. Le nombre de 11000 que j'ai moi-même donné a été recueilli, de même, auprès d'un seul réseau, lors d'un entretien avec un des dirigeants. Les chiffres français sont donc bien sous-évalués, puisqu'il existe plusieurs réseaux parallèles.
Par ailleurs, pour revenir sur ce nombre de 11000, je pense personnellement que ce dirigeant des cercles nous a dit la vérité. C'est un nombre qui est déjà assez important, mais sans être énorme si l'on se place à l'échelle de la France. Si ce monsieur avait voulu nous mentir, il nous aurait sans doute annoncé un nombre beaucoup plus important.
En effet dans l'imaginaire français : Suisse = Bonne gestion de l'argent.
C'est tout à fait vrai. De plus, le système cerclique a effectivement fonctionné là-bas.
en quelques clics de souris on peut constater l'absurdité et l'illégalité du système si ce n'est de jouer sur l'imaginaire.
A ce sujet, malheureusement, les adeptes des cercles sont bien souvent tellement conditionnés, qu'ils ne prennent même pas la peine de chercher sur Internet.
Pour ma part j'ai connaissance de cercles créés de toute pièce... (Il est tellement plus malin de se placer directement au centre, et il suffit de trouver 6 amis pour lancer cette arnaque), alors dans ce cas, les couleurs...
Les cercles ont toujours été créés de toute pièce à la base. Il n'est en effet pas nécessaire, au tout début du système, d'alimenter en argent les trois premiers cercles concentriques. Seul le cercle extérieur doit se pourvoir en argent. Il n'est même pas nécessaire d'ailleurs d'avoir six complices (même si c'est un plus pour appuyer la démonstration du fonctionnement). Un seul type placé au centre peut être suffisant, ce type n'ayant bien sûr déposé aucune somme d'argent mais le laissant croire.
Et il y a, effectivement, des dizaines de petits réseaux qui fleurissent à droite et à gauche sous des appellations différentes.
Que ceux ci coexistent à certains endroits est une évidence (d'autant que certains témoignages le confirme), pour autant, que leurs responsables respectifs soient en contact me parait moins logique...
Quelques recoupements vont dans le sens de rencontres entre personnes de différents réseaux cercliques. Toutefois, n'étant pas capable de situer dans le temps un éventuel schisme au sein des cercles, je ne saurais dire si ces rencontres ont eu lieu avant ou après ce schisme probable.