05 Dcembre 2008 à 11:34:58
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1] 2
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Déçu, surpris... Je suis cerné !!  (Lu 1482 fois)
Tux
Membre Junior
**

« le: 29 Mai 2008 à 19:34:55 »

Ce titre un peu racoleur traduit bien l'état d'esprit dans lequel je me trouve aujourd'hui.

Dans mon travail, il y a quelques personnes que je considère comme des amis. Tout se passe bien.

Hier, un de mes "amis" est venu me voir pour me dire qu'il avait appris un truc qui permettait de rapporter de l'argent.
J'ai senti le truc arriver. Je ne vais pas vous faire un dessin, le "truc", c'est le système de bulle que vous connaissez tous.

Tout y était : la charte secrète qui ne doit pas circuler, le petit schéma explicatif, et le discours préformaté, agrémenté des arguments clef tels "je sais que tu es un peu dans la merde en ce moment", "c'est un système solidaire", "j'ai pensé à toi pour t'aider", "il n'y a pas de perdants", bla bla bla.

Je l'ai écouté jusqu'au bout pour bien comprendre le système (que je ne connaissais pas). Au fur et à mesure de la discussion, il y avait de nouvelles règles (prêt possible par le "bleu", demi-case, récupération de l'argent si on veut se retirer). Quand je lui ai dit qu'il m'énonçait les règles au compte-goutte et que je voulais les voir toutes par écrit, il m'a dit qu'il existait une charte mais qu'on ne pouvait la voir qu'aux réunions et qu'elle ne circulait pas, qu'il fallait être prudent.

Voilà, les bulles s'étendent bien dans le sud de la France et ont fini par m'atteindre.

Ce qui me troue le cul, c'est que je bosse dans une équipe d'une quinzaine de personnes et ils sont TOUS dedans à 80%  Choqué

J'ai essayé de parler aujourd'hui à une collègue, de lui montrer que OUI elle peut gagner de l'argent mais que c'est un système malhonnête, je lui ai montré mathématiquement qu'il ne pouvait pas y avoir que des gagnants mais pour faire une comparaison simple, si je lui avait dit que le ciel était bleu, elle m'aurait soutenu de toutes ses forces qu'il était vert.

Le lavage de cerveau est vraiment efficace, je n'ai d'ailleurs pas reconnu mon ami qui m'a fait la présentation de tout ça, j'avais l'impression d'être en face d'un commercial qui me vend sa soupe, car au final, ce n'est pas de l'entraide ou de la solidarité, il était motivé car son intérêt à lui était que JE donne de l'argent pour que LUI progresse.

Aujourd'hui, je suis dégouté, je les regarde tous d'un autre oeil. Je suis entouré de malades mentaux.

J'ai essayé de jouer sur la carte rationnel mathématique, ça ne marche pas.
J'ai essayé de jouer la carte sentimentale, le côté arnaqueur et arnaqué, ça ne marche pas.

Ça pue.
« Dernière édition: 04 Juillet 2008 à 03:32:27 par Tux » Journalisée

Nemo
Membre Complet

« Répondre #1 le: 29 Mai 2008 à 22:19:18 »

J'ai essayé de jouer sur la carte rationnel mathématique, ça ne marche pas.

Comment ça, ça marche pas, le rationnel mathématique ? C'est impossible ! Ca doit forcément marcher !!

La bonne vieille artillerie lourde, y a que ça de vrai !

L'argument de base se base sur le nombre de cercles. Il faut partir d'une durée de croissance raisonnable : 8 mois pour faire un tour, par exemple (c'est-à-dire franchir les quatre étapes de division en deux et gagner la mise).

On calcule ensuite le nombre de bulles créées, division après division. On part d'une bulle, elle se divise, ça fait 2, elles se divisent, ça fait 4...

Mettons qu'on regarde ce qui se passe après dix tours. Qu'on rejoue dix fois ou non importe peu, on regarde juste se qui se passe dans 40 étapes, soit un peu mois de sept ans (80 mois).
Les dix premières étapes : on part d'une bulle, qui en fait 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128, 256, 512, puis 1024.
Donc en 10 divisions, une bulle se divise en mille.
En 20 divisions, ça fait 1 million de bulles.
30 divisions 1 milliard de bulles.
40 divisions mille milliards de bulles.

Et ce, même si les gagnants rejouent.
La règle impose qu'une bulle se divise en deux. C'est le règlement. Qu'on ait des pensées positives ou négatives, chacun est tenu de respecter le règlement. Et le règlement dit que les bulles doivent se diviser.
La seule exception, c'est la fusion de bulles. Or, lorsque deux bulles fusionnent, c'est dans le but de se rediviser immédiatement. Par conséquent, l'opération de fusion de deux bulles n'a aucun effet sur le nombre total de bulles. On prend deux bulles, et on en fait deux autres avec.

Donc en sept ans, on a mille milliards de bulles. Il faut apporter huit mille milliards de mises. Même si toute la planète joue, c'est impossible, donc on est bloqué.

Voilà déjà une première étape d'argumentation mathématique : le système n'est pas éternel, il ne peut même pas tenir dix ans. Au bout d'un certain temps qui varie de zéro à dix ans, les gens sont bloqués dans leur bulles.

Il faut bien raisonner étape par étape. Ca c'est la première étape.
Bien entendu, la discussion n'est possible que si les gens veulent bien discuter. Il faut être franc en toutes circonstances. Je ne participe pas, parce que c'est malhonnête envers les personnes que l'on recrute (et non envers l'état, qu'est-ce qui m'empèche de déclarer tous les dons que je reçois au fisc ? Même si je les déclare et que je suis imposé, je reste bénéficiaire, de toutes façons).
En affirmant cela à des adeptes, on peut soit clore la discussion, soit titiller leur susceptibilité et les inciter à revenir discuter, parce qu'ils voudront toujours démontrer que non, ce n'est pas malhonnête envers les recrutés.

Si tu veux t'engager là-dedans, je peux te fournir des arguments clairs. Au raisonnement ci-dessus, ils auront des réponses, sans doute. A voir dans les étapes suivantes.
« Dernière édition: 29 Mai 2008 à 22:21:34 par Nemo » Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
Tux
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 29 Mai 2008 à 22:34:28 »

Merci de ta réponse  Clin d'oeil

J'ai fait exactement, mot pour mot ce que tu as écrit.

J'étais face à des personnes qui ne voulaient pas discuter, j'ai eu de suite :

"Il est faux ton tableau"

Une 2e personne est venue, la première lui a dit (en parlant de moi) : "regarde, il raconte n'importe quoi, je comprends rien à son tableau"

Il faut dire aussi que je ne me trouve pas face à des cadors en raisonnement logique. Ils ont vu plusieurs personnes gagner de l'argent avec ce système. Ça leur suffit.

J'ai lu le blog anti-cercles et les réponses à donner aux contres-argumentaires. Malheureusement, j'étais face à des personnes au cerveau bien lavé, formatté.

Lorsque je leur ai dit que mathématiquement, il était impossible que le nombre de gagnant soit suffisant pour compenser le nombre de participants toujours croissants, le premier à qui je parlais a eu un moment de réflexion et m'a lancé : "Et alors, c'est justement le moment d'en profiter, avant que ce ne soit trop tard"
Journalisée

Nemo
Membre Complet

« Répondre #3 le: 29 Mai 2008 à 22:53:11 »

J'ai fait exactement, mot pour mot ce que tu as écrit.

J'étais face à des personnes qui ne voulaient pas discuter, j'ai eu de suite :

"Il est faux ton tableau"

Ah bon ?! Ben pourquoi il est faux mon tableau ? Je me suis trompé ? Ca fait combien ? Ca fait pas mille milliards ? C'est combien le résultat ?

Une 2e personne est venue, la première lui a dit (en parlant de moi) : "regarde, il raconte n'importe quoi, je comprends rien à son tableau"

Il faut dire aussi que je ne me trouve pas face à des cadors en raisonnement logique.

C'est effectivement un problème : il y a les gens qui ne veulent pas discuter, mais il y a aussi ceux qui ne savent pas compter. Et je crois qu'on peut dire qu'il existe un nombre non négligeable de personnes qui sont réellement incapables de multiplier un nombre par deux, ou pire, de comprendre ce que signifie le mot "multiplier".

Dans ces cas là, c'est délicat... on peut essayer l'argument d'autorité : "non, j'ai vérifié. C'est simple, il n'y a pas d'erreur. D'ailleurs tous ceux qui ont fait les mêmes calculs ont trouvé le même résultat... "

Ils ont vu plusieurs personnes gagner de l'argent avec ce système. Ça leur suffit.

"C'est normal. Tout le monde n'a pas encore fait dix tours, donc tout le monde gagne. C'est vrai. Mais d'ici quelques années, maximum, cela va s'arrêter. C'est obligé."

J'ai lu le blog anti-cercles et les réponses à donner aux contres-argumentaires. Malheureusement, j'étais face à des personnes au cerveau bien lavé, formatté.

Je connais ça !
C'est assez long et pénible, mais on peut faire le dé-formatage. C'est n'est pas plus difficile à faire dans le sens contraire. Tout dépend si on accorde assez d'importance à ces gens-là pour leur consacrer quelques heures d'une discussion laborieuse.

Lorsque je leur ai dit que mathématiquement, il était impossible que le nombre de gagnant soit suffisant pour compenser le nombre de participants toujours croissants, le premier à qui je parlais a eu un moment de réflexion et m'a lancé : "Et alors, c'est justement le moment d'en profiter, avant que ce ne soit trop tard"

Il n'a peut-être pas compris que cela s'arrêterait avec presque tout le monde bloqué à moins dix mille. Dans ça tête, il croit juste que les gens vont s'arrêter de gagner et que les autres ne seront pas lésés.

Si ce n'est pas le cas, totale franchise : "Quoi ? Mais c'est dégueulasse ! Tu veux ruiner des gens qui sont dans le besoin rien que pour t'enrichir ? C'est encore pire que le système capitaliste que c'est censé combattre ! C'est dégueulasse !".
C'est dur à dire, mais c'est mieux quand ça sort. Sinon, on garde la bile au fond de soi, et on a toujours l'impression de parler à un extra-terrestre par la suite.

Au pire, si personne ne veut rien entendre, il vaut mieux dire une fois pour toutes ce qu'on pense vraiment. Par la suite, les relations sont plus simple, on peut rester ami en sachant qu'on n'est absolument pas d'accord sur ce sujet, et qu'on n'en reparlera plus.
« Dernière édition: 29 Mai 2008 à 22:56:22 par Nemo » Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
Forum Nopyramide.com
Tux
Membre Junior
**

« Répondre #4 le: 29 Mai 2008 à 23:15:17 »

Citation
"C'est normal. Tout le monde n'a pas encore fait dix tours, donc tout le monde gagne. C'est vrai. Mais d'ici quelques années, maximum, cela va s'arrêter. C'est obligé."
J'ai eu droit au cerveau formatté : "Mais non !!! C'est infini !! il y aura toujours quelqu'un pour rentrer  !!"
Moi : "Le nombre d'humains n'est pas infini, il y a forcément un jour ou l'autre une limite"
Le cerveau formatté : " Mais là où tu n'as pas compris, c'est que les gagnant réinjectent de l'argent dans la bulle"
Moi : "Je t'ai montré dans mon tableau que les gagnants n'étaient pas assez nombreux pour réinjecter suffisament d'argent pour rendre le système viable"

Et là on tourne en rond.

Citation
Si ce n'est pas le cas, totale franchise : "Quoi ? Mais c'est dégueulasse ! Tu veux ruiner des gens qui sont dans le besoin rien que pour t'enrichir ? C'est encore pire que le système capitaliste que c'est censé combattre ! C'est dégueulasse !".

Je l'ai dit également, ainsi que : "Il est hors de question que ce soit moi qui finance les travaux de ta maison"

Et là, de nouveau le discours : "écoute, si je suis venu t'en parler, c'était pour t'aider, ne soit pas aggressif, paix et amour bla bla bla"

Si je marque tout ça, ce n'est pas pour te décourager de m'aider mais voilà tout ce à quoi j'ai eu droit.

Comme tu l'as marqué, le dé-formatage est possible mais ça va être chaud. Car je suis quand même face à des personnes qui ont eu un sacré coup de karcher dans le cerveau.

Si d'autres contres-argumentaires te viennent à l'esprit n'hésite pas  Clin d'oeil
Journalisée

HARMONIE
Membre Junior
**

« Répondre #5 le: 29 Mai 2008 à 23:52:17 »

Après la surprise, la colère, l’incompréhension beaucoup d’entres nous ont fait ce chemin avant d’arriver à devenir constructif….5 mois déjà !

J’écoute, j’entends ce que tu dis mais tes collègues, tes amis ne sont pas « des malades mentaux ».

Au cours de ces mois j’ai pu constater qu’il existe les purs cupides conscients de l’arnaque et qui en profitent. Nous avons même eu un témoignage d’un « cupide » qui s’était retiré des cercles car ils étaient déjà fort avancés donc dangereux pour ses finances.
Puis, il y a ceux qui sont « naïfs » et ceux qui se laissent piéger par un discours fort bien rodés qui fait appel à des valeurs auxquels ils sont sensibles : fraternité, générosité, monde nouveau, partage,don pour un don …

Certains ceux qui avaient une parcelle intérieure de doute se sont « réveillés »grâce entre autres à la lecture de la lettre de Paul. Pour les autres, la grande majorité…il nous faut attendre leur réveil.

Pour ma part j’opterais pour « un deal » : vous voulez jouer, moi aussi, voyons qui de vous ou de moi aura raison donc par simple prudence amour ou amitié le plus sage est de garder l’argent gagné au frais au cas ou j’aurais raison.. Je vous sais honnête et, si vous vous rendiez compte un jour que c’est du vol je ne puis imaginer que vous garderiez de l’argent sale. Si je me trompe vous gardez le fric sinon vous le rendez !!

Après tout nous pourrions nous aussi éditer une charte, celle du bon sens et de la prudence, car je me souviens du témoignage d’un jeune homme qui nous disait avoir ouvert les yeux compris qu’en bout de chaîne il y aurait à cause de lui 7 perdants, mais que l’argent avait été utilisés pour des voyages, la voiture et même l’ordinateur sur lequel il nous écrivait son témoignage !!!

Bon courage Tux

Journalisée

FONDAMENTAL « Savoir rester à la bonne distance pour laisser toute la place à celui qu’on vient aider. » et « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
Nemo
Membre Complet

« Répondre #6 le: 30 Mai 2008 à 02:24:04 »

J'ai eu droit au cerveau formatté : "Mais non !!! C'est infini !! il y aura toujours quelqu'un pour rentrer  !!"
Moi : "Le nombre d'humains n'est pas infini, il y a forcément un jour ou l'autre une limite"
Le cerveau formatté : " Mais là où tu n'as pas compris, c'est que les gagnant réinjectent de l'argent dans la bulle"
Moi : "Je t'ai montré dans mon tableau que les gagnants n'étaient pas assez nombreux pour réinjecter suffisament d'argent pour rendre le système viable"

Et là on tourne en rond.

Mouais... n'empèche que là tu as le dernier mot  Clin d'oeil

Et là, de nouveau le discours : "écoute, si je suis venu t'en parler, c'était pour t'aider, ne soit pas aggressif, paix et amour bla bla bla"

Si je marque tout ça, ce n'est pas pour te décourager de m'aider mais voilà tout ce à quoi j'ai eu droit.

J'ai été dans le même cas. Exactement pile poil les mêmes réactions arguments etc.
C'est du temps, des efforts, beaucoup de maîtrise de soi... A la fin, la personne avec qui je discutais a fini par se rendre à l'évidence, un peu sonnée quand même, de ne plus trop savoir où elle en était...

Donc on peut y arriver, mais je crois que l'effort n'en vaut la peine que pour des personnes proches. Sinon, on passe sa vie à lutter contre ça. Tu leur a bien expliqué qu'il ne fallait pas mettre les doigts dans la prise, maintenant, s'ils n'écoutent pas et qu'ils mettent les doigts dedans, y a un moment où ça devient leur problème. On n'a pas non plus pour mission de sauver le monde. On fait ce qu'on peut avec nos moyens.

Ton argumentaire est très bien. Pour développer le sujet du réinvestissement des anciens, on peut regarder leur bulle : elle se divise en deux, et les deux bulles-filles recherchent 16 fois la mise. Notre gagnant peut, s'il redonne tout, en assurer huit, maximum. Il faut donc trouver au moins huit nouvelles mises pour coçmpléter les 16 chambres vides. Puis 16 la fois d'après etc, en doublant à chaque fois.

De mon côté, je dois reconnaître que j'avais aussi une position avantageuse : je suis venu à la réunion, j'ai écouté et j'ai parlé aux organisateurs. Le fait de voir une personne venir, discuter, et ne pas être convaincue peut avoir un certain effet qu'aucun argument mathématique ne peut remplacer.
Journalisée

Forum Nopyramide.com
Tux
Membre Junior
**

« Répondre #7 le: 30 Mai 2008 à 12:36:15 »

@ HARMONIE : tout à fait, j'ai parlé de malades mentaux car j'étais sous le coup de la surprise et de la colère, et un peu perdu  Tire la langue

Mes pauvres collègues sont hélas bien manipulé et je suis bien triste pour eux. Pleurs

@Nemo : génial ton développement du réinvestissement des anciens, c'est clair, limpide (pour moi en tout cas), pour ceux qui sont "enrolés" dans ce cercle, je verrais bien.

Je vais vous en dire un peu plus, c'est en fait l'ami qui m'en a parlé qui a envoûté le reste de mes collègues. Il est si on veut la personne dans le groupe qu'on écoute, c'est un très bon orateur.

Seulement, je ne le considère plus vraiment comme un ami, il a le regard qui a changé, etc.

J'ai tenté l'électrochoc ce matin en lui envoyant ce mail (j'envoie un mail car j'ai bien vu hier comment il a réagi, il renvoie tous mes arguments d'un revers de main sans même m'écouter) :

Citation
Tout d'abord, je sais que tu es venu chez moi me parler de ce système
sous une bonne intention. Croyant tenir LA solution miracle et qui marche.
N'étant pas un enfoiré, tu as voulu partager cette solution avec des amis.

Bien.

Je vais prendre le problème autrement. Tu m'as dit que mon tableau était
faux car ça ne prenait pas en compte le fait que les gagnants pouvaient
reparticiper et ainsi remettre en jeu leur mise.

OK

Je vais te montrer que cet argument ne tient pas.

Prenons le système au tout début :

1 bulle = 1 gagnant qui gagne 8 fois sa mise

La bulle se sépare en 2. On se retrouve donc avec 2 bulles et donc 16
places vacantes à remplir.

Le gagnant est sympa, on va dire qu'il remet en jeu la totalité de ses
gains. Il est donc en mesure de remplir à lui tout seul 8 chambres vides.

Explique moi comment vont se remplir les 8 autres places vacantes ??

Réponse : En recrutant 8 personnes.

Les 2 bulles se séparent à nouveau en 2.

On est à ce niveau à 4 bulles avec 32 places vacantes.

Les 2 gagnants des 2 bulles précédentes sont super sympas. Ils ont de
quoi remplir avec leurs gains 16 places.

N'empêche qu'à ce stade il y a de nouveau 16 chambres vides à remplir et
personne n'a encore rien gagné (les gagnants ont rejoué la totalité de
leur mise).

Et comment vas-tu alimenter ce système sinon en étant obligé de recruter
de nouveaux membres ?

Lorsque tu me dis que je n'ai rien compris et que c'est infini, c'est
FAUX. Le nombre d'êtres humains n'est pas illimité, il y a forcément un
moment où le système bloque faute de ne pouvoir recruter suffisamment de
monde.

C'est donc mathématique : tout le monde ne peut pas être gagnant.

Ce n'est PAS un système solidaire. Tu raffles 8 fois ta mise sur le dos
de tes amis. Tu me parles d'ouverture d'esprit, je vais te parler
franchement et sans mâcher mes mots : ce serait exactement la même chose
si tu me disais : donne moi de l'argent et si tu veux le récupérer, va
racketter de l'argent à d'autres.

La finalité est la même, sauf que là, je n'emploie pas des mots mielleux
pour t'embobiner.

Tu es venu en toute amitié me parler de ce système et c'est à mon tour
en toute amitié que je te mets en garde. Si tu n'arrives pas à admettre
ce que je viens de te démontrer, je crois que nous n'aurons vraiment
plus rien à nous dire.

Je ne tiens pas à alimenter un système qui se dit CONTRE le capitalisme
et compagnie, car c'est bien d'un système capitaliste dont il s'agit =
on se fait de l'argent sur le dos des autres.

Je te dis tout ça pour que tu ouvres les yeux.

Si malgré tout ça, tu préfères écouter tes "amis" qui te promettent
monts et merveilles, libre à toi. Tu es en train d'entraîner toute
l'équipe dans ton aventure et comme je te l'ai montré, il y aura des
perdants.

C'est indéniable que tu vas gagner de l'argent, beaucoup d'argent, à
quel prix ?

En faisant ça, tu perds également un ami mais qu'est-ce qu'un ami à côté
de l'argent et du pouvoir ?

C'est bien beau les belles paroles concernant la planète, la race
humaine qui ne pense qu'à écraser son prochain.

En acceptant ce système, tu montres que tu es un digne représentant de
cette espèce.
Journalisée

HARMONIE
Membre Junior
**

« Répondre #8 le: 30 Mai 2008 à 13:38:06 »

J’entend ta colère, ta souffrance aussi, un collègue, un ami cette sale impression de trahison. Cette remise en cause de l’autre, de soi même Je me suis trompé sur l’autre donc mon jugement était faux…

Tu vois autrefois les anciens disaient que la colère, parfois nécessaire et salutaire n’était pas forcément une bonne amie. On disait de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler et, de donner du temps au temps. Tout dépend Tux de ce que tu souhaites pour toi. Si tu désires tout casser de votre relation au risque de devenir « le méchant », ou essayer de les « réveiller » .

Aucun être humain n’aime lorsqu’il s’est trompé se sentir « écrasé », par le regard et les paroles du « bon » même si ce dernier à raison !...ni toi, ni moi n’aimons cela. Pour ma part, j’ai encore des relents de haine oui, de haine de rage contre certains. .des profs, des membres de ma famille qui m’ont asséné des vérités certes, mais sans respect de mon chemin. L’autre, moi en occurrence, est intelligent et peu se tromper durant plus ou moins de temps c’est un droit, c’est mon droit. Il appartient à chacun d’ouvrir ou non  les yeux à partir d’éléments de réflexion .

Chacun se trompe toi, moi chacun peu se faire avoir, toi, moi chacun à des failles toi moi…Ce n’est qu’a partir de ce constat que l’on peu parler justement et être écouté et entendu………..Si ton but c’est de préserver votre amitié, une bonne ambiance au travail ,outre des coups dans un punching ball pour te détendre, je trouve qu’Anticercles donne de bonnes bases de réflexions ainsi que les rapport Mililudes et le CMM (centre de manipulations mentales)….

http://anticercles.blogspot.com/
http://www.miviludes.gouv.fr/-Rapport-2007-
http://www.ccmm.asso.fr/

Au pire il te restera une solution : celle que j’ai choisis, comme d’autres ici, attendre sous le cocotier la descente de X en faisant jour après jour un acte ou un autre comme celui de te répondre. C’est plus agréable et plus constructif que de se mettre sous un verre et de tourner en rond, comme une mouche et de risquer l’asphyxie.
« Dernière édition: 30 Mai 2008 à 19:42:07 par HARMONIE » Journalisée

FONDAMENTAL « Savoir rester à la bonne distance pour laisser toute la place à celui qu’on vient aider. » et « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
Adèle
Néophyte
*

« Répondre #9 le: 30 Mai 2008 à 14:33:21 »

Je crois que mon état d'esprit est assez proche de celui d'Harmonie, si j'ai bien compris son message : informons et restons zen.

J'ai été approchée à deux reprises. la première fois par une amie a qui on avait proposé de participer à une bulle, qui se méfiait et que j'ai conforté dans son sentiment. Je peux évoquer la question avec cette personne en toute sérénité et ça fait du bien !

J'ai été ensuite "démarchée" par une autre amie à qui j'ai sorti les arguments massue et donné les bonnes URL : je suppose qu'elle manque de mordant, elle n'a pas insisté, moi non plus et nous n'en avons plus reparlé. Pas de prosélytisme de sa part, ni de contre-prosélytisme de la mienne. Je lui ai donné les clés, libre à elle de faire son choix.

Je sais qu'il est difficile d'être confronté au déni et au cynisme, mais, une fois passé le stade de la colère, j'espère que Tux pourra travailler sereinement avec ses collègues.. Il lui suffit d'accepter qu'ils ne sont pas prêts à entendre la bonne parole (car il n'est pire sourd, etc.)
Journalisée
makacha
Membre Complet

« Répondre #10 le: 30 Mai 2008 à 19:35:43 »

Tux,
Bienvenue sur le blog
Crois-tu que ça vaille vraiment le coup de te disputer avec ton ami et les amis qu'il a entraînés ? Car les personnes qui rentrent dans ces cercles sont très susceptibles et supportent mal la critique.
En plus tu travailles avec eux. Je comprends ta colère, nous sommes tous passés pas là.
Que tu fasses de la prévention et que tu les tiennes au courant c'est bien, mais on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
Certaine personnes sont facilement dissuadées, ça n'a pas l'air d'être le cas de ton ami, tu peux informer tes amis de ce forum ainsi que du blog anticercles.blogspot.com ainsi que des risques qu'ils encourent.
Mais en coupant les ponts, tu risques, comme le dit Adèle d'avoir le rôle du méchant (ainsi que comme le dit Harmonie)
Franchement, je te le dis, je pense que ça n'en vaut pas le coup. Là tu es sous le coup de la colère, mais il faut aussi prendre du recul. Informe, mais rien ne sert de se mettre en colère, même s'il est difficile de se contenir face à tant de naïveté ou de cupidité (selon les cas)
Bonne soirée
Journalisée
Tux
Membre Junior
**

« Répondre #11 le: 31 Mai 2008 à 02:53:41 »

Hello à tous et merci pour vos réponses, vous avez parfaitement compris ma situation.
Je sais que j'ai agit sous le coup de la colère mais il fallait que ça sorte. Je n'ai pas supporté qu'il balaie d'un coup de main mes arguments, en plus devant une autre personne à qui je tentais d'expliquer le fonctionnement réel du systeme :
"Ne l'écoute pas, il est en train de faire de la désinformation, on nous a prévenu en réunion."

Je suis quand même content car il a répondu à mon mail et j'ai bien senti que je lui avait mis le doute.
Je crois que malgré tout, il commence à admettre qu'il ne peut pas y avoir que des gagnants. Je sens qu'il aimerait pouvoir se prouver le contraire mais comme c'est impossible...
Il m'a écrit : "je ne suis pas assez calé en maths pour débattre de ça avec toi. J'aimerais justement que tu m'accompagnes à une réunion pour que tu en parles avec les "hautes sphères", ça m'aiderait à me faire une idée ainsi qu'aux autres."

Il ne m'en veut pas pour le mail, nous avons admis que nous ne pouvions pas être toujours d'accord sur tout, qu'il était normal que des potes s'engueulent mais qu'il ne falait pas rester sur un malentendu.
Voilà où j'en suis, je suis déjà plus calme car nous avons réussi à dialoguer. ça fait du bien de mettre les choses à plat.

Pour la suite, je pense l'accompagner à une réunion pour débattre avec les "hautes sphères". Je suis conscient que je ne vais pas faire de miracles mais j'aurais fait ce que j'avais à faire pour mon ami.
Concernant les autres, je vais vous suivre, rester zen et informer, c'est tout ce qu'il y a à faire.

On ne peut pas lutter contre le libre-arbitre.
« Dernière édition: 31 Mai 2008 à 03:02:49 par Tux » Journalisée

makacha
Membre Complet

« Répondre #12 le: 31 Mai 2008 à 10:27:14 »

Bonjour Tux,
Tu peux te préparer à ne pas réussir à convaincre ton ami, mais c'est très bien d'essayer, certains y réussissent, donne lui les liens des deux sites internet.
Peut-être ne tomberez-vous pas d'accord, mais au moins tu as essayé
Bon week-end
Journalisée
HARMONIE
Membre Junior
**

« Répondre #13 le: 31 Mai 2008 à 10:37:47 »

Tux, en débarquant ici en mai/juin tu as une chance c’est celle de pouvoir aller à cette réunion avec une bonne connaissance de ce qui s’y passe, de ce qu’y s’y dit. En effet, depuis 5/6 mois les témoignages se sont multipliés. N’hésite pas à lire les divers témoignages, sur les divers sites, à poser des questions mais en même temps ne te fait guère d’illusion tout à été pensé, verrouillé, bien rodé surtout si tu es dans une des tentacules montpelliéraine. Pour ma part, j’y vois surtout un avantage pour toi face à tes collègues et amis, c’est que tu pourras parler avec eux de ce que tu auras entendu et vu.

Petit détail qui me frappe dans ce que tu dis c’est :

Il m'a écrit : "je ne suis pas assez calé en maths pour débattre de ça avec toi. J'aimerais justement que tu m'accompagnes à une réunion pour que tu en parles avec les "hautes sphères", ça m'aiderait à me faire une idée ainsi qu'aux autres."

On n’est pas dans le style réunion joviale, ou ça rit ça beaucoup, pour faire entrer avec enthousiasme  son copain, comme pour le jeu de l’avion, et autres non  ça pue, ça pue la secte pas en tant que secte répertoriée, ciblée mais en tant que mode de pensée, en tant que mode opératoire, on n’en est plus à de la simple manipulation mentale.

•« je ne suis pas assez calé en maths »
                                  o  moi je suis une femme plutôt littéraire j’ai fais des dessins qui ont corroborés mes doutes.

•J'aimerais justement que tu m'accompagnes à une réunion pour que tu en parles avec les "hautes sphères", ça m'aiderait à me faire une idée ainsi qu'aux autres.".  

o Je ne suis pas adulte, je suis sous tutelle, je ne peux pas réfléchir, penser, comprendre, expliquer par moi-même, je dois en référer à une autorité que je juge comme  supérieure qui elle à le savoir, pense et agit pour moi….

S’il à vraiment une once de doutes réels ce peut-être une façon de sortir la tête haute, c’est important cet aspect !

Est-ce de la naïveté, du lavage de cerveau ou le premier pas vers la délinquance .Ce n’est pas moi c’est l’autre !!!...une façon alors  de faire l’autruche mais d’être quand même au final un voleur.

"Et alors, c'est justement le moment d'en profiter, avant que ce ne soit trop tard"

LA DELINQUANCE COMMENCE COMME CELA !!!......sur Anticercles tu as le témoignage de Yoyo  qui à au moins l’honnêteté d’être consciente de l’arnaque, de dire qu’elle en  a prit ses distances car elle arrivait trop tard et courrait trop de risque.

Si tous les clients de ces pyramides étaient comme Yoyo aucun intérêt à perdre du temps ici ou ailleurs, les perdants ne seraient alors que des voleurs potentiels volés, pas de quoi pleurer !
« Dernière édition: 31 Mai 2008 à 10:42:47 par HARMONIE » Journalisée

Tux
Membre Junior
**

« Répondre #14 le: 04 Juillet 2008 à 02:44:40 »

Yop, quelques nouvelles...

Je me suis aperçu que bon nombre de mes connaissances qui font partie de cette secte financière étaient conscients des risques. Peu croient à la solidarité même si ils en parlent dans leur discours. Ils sont tous motivés par l'argent. Ils sont surtout solidaires avec eux-mêmes.
D'autres plutôt que la cupidité font ça par jeu, un peu comme le poker, on gagne tant mieux, on perd tant pis.

En tout cas, j'ai passé le cap de la colère. Il sont assez grands pour savoir ce qu'ils ont à faire. Mais pour ceux qui m'en parlent, je leur donne mon avis et informe sur le sujet.

J'ai remarqué qu'il y avait 2 types de personnes :

- ceux qui ne veulent même pas entendre parler de ce système car ils savent que c'est une arnaque.
- ceux qui savent que c'est une arnaque mais qui veulent tenter le coup

Ceux qui croient à la solidarité, je n'en ai pas vu.

Il y en a même un qui m'a dit que c'était un peu dégueulasse ce que je faisais, c'est-à-dire que je pouvais démoraliser ceux qui voulaient tenter l'aventure, que ce n'était "pas bien".

Sans déconner, celui-là, il a du culot !!!
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Aller à: