quand je lis ça, ça m'inquiète :
"pyramide à Orange Vaucluse
on m'a proposer de participer à un "cercle" style pyramide sur la région d'Orange le but gagner 40 000 euros en apportant la somme de 10 000 euros et en faisant rentrer 2 personnes à mon tour... "c'était un extrait du commentaire sur cette page :
http://www.page-crime.com/content/view/84/203/#akocomment383Alors comme ça on voit les prétentions à la baisse ?
Avant, on proposait de remporter 8 fois la mise et maintenant plus que 4 !!!
des modifications avaient déja été constaté dans le milieu des cercles: diminution de la talle des réunions,pas d'échange d'argent au cours des réunions, utilisation de pseudos...
si il s'avère que cette information soit exacte je pense que l'on peut en tirer les conclusions suivantes :
1) les gains sont moins élevés mises x4 au lieu de x8
2) le ratio arnaqueurs/impliqués double : 1/4 au lieu de 1/8ème
3) le ratio arnaqués/impliqués baisse : 3/4 de perdants (75%) au lieu de 7/8ème (82,5%)
4) les risques de "fuites" sont plus faibles au vu du nombre réduit de participants : 7 au lieu de 15...
5) la progression dans un tel cercle doit être plus rapide...mais ...
il faut tout de même observer que :
1)
Cela ne change en rien le coté illégal du procédé (interdiction d'entrainer les gens dans un système pyramidale, escroquerie en bande organisée,...)
2) Il sera plus difficile de repérer ces cercles et de les démonter
3)
Les conséquences sociales ne peuvent qu'être plus terribles : En effet si il y a peu de participants dans la bulles,
les tensions n'y seront que plus grandes en cas de problème de "recrutement",
les remboursements ne seront que plus difficiles (et donc la
sortie quasi-impossible)
et les désaccords engendrés par ces bulles ne peuvent qu'augmenter...la belle ambiance...
Il est temps d'agir efficacement avant que ces systèmes ne détruisent les liens entre les gens...