05 Dcembre 2008 à 11:02:09
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Québec  (Lu 299 fois)
Moira
Néophyte
*

« le: 22 Juin 2008 à 20:30:12 »

Bonjour,
Un lien vers un article sur les cercles qui sévissaient au Québec, on en voit les conséquences
http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/1500.html
Journalisée
la source
Membre Senior

« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 20:33:06 »

merci pour le lien et bienvenu(e) parmi nous ...

c'est un lien que tu as trouvé, ou ça fait partie de ton vécu...
Journalisée
Moira
Néophyte
*

« Répondre #2 le: 22 Juin 2008 à 20:38:45 »

Je l'ai trouvé, l'article parle d'une émission mais je crois que comme ça date de 2004 il y a peu de chances d'avoir encore accès à l'émission.  Triste
Journalisée
Nemo
Membre Complet

« Répondre #3 le: 22 Juin 2008 à 23:11:12 »

En tout cas on a bien la structure en bulle avec multiplication par huit, avec discours de solidarité et mise élevée.

Après les pyramides roumaines, russes, bulgares, polonaises, serbes, albanes ( http://www.marc-aragon.net/article-16760138.html ), québecoises (ci-dessus), allemandes, suisses (parentes des bulles françaises), françaises, espagnoles, chiliennes, comment se fait-il que le mécanisme demeure si peu connu ?

Apparament, le désastre de la spéculation pyramidale a touché l'ensemble de l'Albanie et de la Roumanie. Ne peut-on craindre, si les bulles envahissent toutes les régions de France y compris Paris, un problème économique ? Si des milliers d'individus emprutent, jouent et perdent, ils seront dans l'incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Cela ne risque-t-il pas de déstabiliser ces dernières ?
Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #4 le: 23 Juin 2008 à 20:32:38 »

En ce qui concerne tes craintes sur des problèmes économiques, il me semble que les risques sont infimes en France, je m'explique :
Déjà un petit test parmi tes connaissances te montrera qu'il n'est pas si facile que ça de recruter. Voyant que j'étais un peu cernée par les "bulleux", je me suis mise à en parler comme si je m'interrogeais sur le système, pour tâter le terrain. 8 personnes sur 10 m'ont aussitôt répondu que c'était une arnaque. Il en reste donc 2 que j'aurais peut-être pu convaincre (tiens, il m'en aurait fallu seulement 2 pour entrer dans un cercle  Clin d'oeil).Si vous n'en avez pas encore parlé à toutes vos connaissances, faites l'innocent et essayez. Ca m'intéresse de savoir si vous obtenez les mêmes résultats que moi.
D'autre part en ce qui concerne l'Albanie, l'économiste Christopher Jarvis analyse dans cet article http://www.imf.org/external/pubs/ft/fandd/fre/2000/03/pdf/jarvis.pdf les causes de l'effondrement de l'économie albanaise suite aux pyramides financières, entre autres que "la grande majorité de sa population ignorait tout des institutions et pratiques de marché". Les conditions étaient un peu similaires dans les autres pays d'Europe Centrale que tu cites, notamment la Roumanie, mais je crois qu'on en est loin en France. En Albanie, le système était cautionné par l'Etat (quoiqu'ici... on se demande...) et il y a eu 2 millions de déposants pour une population totale de 3,5 millions d’habitants. Si on ramène ça à la population française, 70 M d'habitants, il faudrait 40 M de joueurs. Dis-moi Némo si je me trompe quelque part dans mes calculs ( Souriant). Même si les cercles saturent, je crois qu'on en est loin, en fait quasiment toute la population adulte albanaise avait investi le peu qu'elle possédait.
Enfin pour les crédits, cela ne concerne que les stés de crédit qui font du revolving : Cofinoga, Cetelem, Sofinco, Carrefour et autres. Je crois pouvoir l'affirmer pour plusieurs raisons :
- Déjà les témoignages directs que j'ai eus.
- Les conseils des animateurs de réunions, qui disent bien aux membres lobotomisés qu'il ne faut surtout pas demander un prêt dans sa propre banque pour ne pas attirer l'attention.
- Le fait que la plupart des gens qui ont besoin d'un prêt pour entrer dans les cercles sont déjà en rouge à la banque, et qu'une banque sérieuse demande les bulletins de salaire et les crédits en cours. Seuls les organismes de crédit précités ne vérifient rien : là encore, j'ai testé. Allez à Carrefour, demandez la carte du magasin assortie d'un crédit plafonné à 5000 ou 10000 €. Vous remplirez un formulaire avec vos revenus, votre loyer, les prêts en cours, mais... si vous dites que vous avez oublié vos bulletins de salaire et vos derniers relevés de banque, on vous répondra que ce n'est pas grave... A moins que vous n'ayez dit être RMIste. A partir du moment où vous signez le formulaire, c'est vous qui avez fait une fausse déclaration en gonflant vos revenus, et ces stés de crédit véreuses savent très bien se dédouaner de leurs obligations de vérification. Ce qui ne les empêche pas de faire appel à des stés de recouvrement tout aussi véreuses (intimidation, harcèlement) quand il s'agit de récupérer les échéances qui tardent un peu trop...
Voilà en gros pourquoi je ne crois pas à l'aggravation de la crise économique en France à cause de ça. Par contre, je crois que ça va enfoncer dans la précarité des milliers de gens qui y ont cru, sans parler des dégâts psychologiques.
Bon, je voulais faire court, mais je sais pas faire !  Indéci
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Aller à: