Tout d'abord, je voudrais vous remercier tous pour votre soutien et votre aide, ainsi que votre sollicitude. Je suis confus que vous vous soyez inquiétés à mon sujet, mais c'est à la fois rassurant et plaisant (on se sent moins seul dans l'adversité). donc encore mille merci pour vos messages, et oui, c'est vrai, je suis un peu resté sur ma faim après l'entretien. J'étais déçu à la fois par le peu de temps qu'il nous a accordé et par conséquent, le peu de temps qui nous a été imparti pour le convaincre.
Mais du coup, maintenant, pour ma part, tout est clair. Pour moi, c'est un escroc. Mon amie (celle qui connaissait ce monsieur et avec laquelle je suis allé voir ledit escroc en question), garde une réserve sur cet aspect de mon interprétation.
Pour ma part, et pour répondre aux messages précédents, oui, c'est vrai, j'étais motivé, remonté. Comme tout le monde, je déteste me faire avoir, qui plus est par un soit-disant ami. Déjà un inconnu, ce n'est pas agréable, mais quand c'est quelqu'un de proche, ça retourne davantage.
comme je l'avais dit dans un précédent message, je donnais le bénéfice du doute à cette personne (dommage qu'on ne puisse donner de nom, ça éviterait peut-être certains de se faire avoir). Mais le peu de temps qu'il nous a accordé n'a fait que confirmer mon jugement préalable. Mais ce qui m'a finalement déçu, c'est que cela ne l'a pas affecté le moins du tout. Son discours est de se situer en dehors de toute légalité, il l'assume.
Je lui ai même demandé s'il avait fait le tour du cercle plusieurs fois, et il m'a répondu que oui, plusieurs fois. Puis je lui ai demandé ce qu'il se passerait si les gens qui lui avait donné l'argent le réclamait dans une semaine ou deux. Et c'est sa réponse qui m'a franchement déconcerté. J'ai voulu lui reposer la question, mais quelqu'un est arrivé et il est allé l'accueillir. Sa réponse était la suivante : ah, bah, de toute façon, j'ai déjà tout redonné.
A vrai dire, je n'ai pas tout de suite compris la réponse. A-t-il tout remboursé ? Non sûrement pas. Donc, de deux choses l'une : il a déjà tout dépensé, ou alors, il a distribué l'argent autour de lui. Du coup, je ne peux que lui donner également le bénéfice du doute sur l'utilisation et le profit fait ainsi puisque dans le cas où il a fait bénéficié d'argent à son entourage, on peut parler de générosité. Néanmoins, ce qui m'interpelle, c'est que pas à un seul moment, il ne s'est vraiment posé la question de ce qu'il ferait si on lui réclamait l'argent. Apparemment, rien. Ce qui me fait dire que son blabla sur le fameux "matelas" à constituer est purement un argument de vente. Bref, pour moi, c'est enterré, c'est un escroc. Point.
donc, passé la déception, aujourd'hui, je prends beaucoup de recul, et je me dis que la prochaine fois, je serai averti. Et peut-être que je pourrai être le vers dans la pomme

et mettre le bordel dans l'une de ces réunions.