05 Dcembre 2008 à 13:03:07
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle. --- Appel à témoins
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Paris : les cercles sont là ...  (Lu 1434 fois)
DenisT
Néophyte
*

« le: 27 Avril 2008 à 15:43:50 »

bonjour,

voilà, je viens faire part de mon témoignage au sujet des cercles de dons. Je viens de participer à une réunion il y a deux jours en plein centre de Paris, chez un ami qui tient à recruter des personnes. toute la procédure décrite par Paul dans ce post (http://forum.nopyramide.com/les_systemes_pyramidaux/systemes_cercliques_cercles_de_dons_demonstration_de_larnaque-t89.0.html), nous a été présenté, à moi et à mon amie.
En sortant de réunion, nous étions, il faut le dire, transportés par tant de solidarité et d'espoir providentiel de ne plus avoir à travailler ou presque ( Souriant).

Mais, grâce au temps de réflexion qui nous a été donné, j'ai pu prendre le temps de me pencher sur le processus, parce que plusieurs questions me sont venues après la réunion. Qui rembourse si les nouveaux entrants veulent sortir ? Et qui rembourse à ceux du niveaux en-dessous d'eux dans le même cercle ? On nous a parlé d'un matelas qui allait être mis en place pour les départ. Mais qui va constituer ce matelas ? Avec l'argent de qui ? Et j'ai rapidement vu que quelque chose clochait. J''ai rapidement fait le calcul et suis arrivé à la conclusion que le système n'était pas viable pour cause de démographie. Après quelques recherches sur internet, je suis tombé sur ce site et j'ai lu le post de Paul ci-dessus, confirmant mon raisonnement.

Donc, forcément, nous n'allons pas participé à cette arnaque, et comme nous avons de nouveau rendez-vous la semaine prochaine, nous allons nous y rendre quand même pour tenter d'alerter les autres participants, ainsi que l'ami en question qui a organisé la réunion, car je pense sincèrement qu'il n'est ni le meneur, ni l'organisateur de toute l'arnaque et qu'il est tombé dans le panneau comme bon nombre de gens de bonne foi. Je pense qu'il a déjà touché de l'argent, je ne sais pas combien de cercles il a fait, mais il est peut-être encore temps pour lui de ne pas trop perdre (la mise de départ est de 2000 euros) à partir du moment où il remboursera les contre-parties. Mais cela suppose deux conditions : il faut que toutes les personnes des cercles auxquels il a participé acceptent de rembourser et il faut également qu'aucune de ces personnes n'aient pas dépensé leur argent. Sinon, c'est trop tard (et à mon avis, ça l'est déjà).

Je profite donc de ce site pour alerter les parisiens ici présents sur ce site pour être extrêmement vigilants quant à ce genre de propositions malhonnêtes.

C'est même plus que de la malhonnêteté, car on appuie sur la corde sensible (la solidarité, l'humanitaire, les projets de chacun, ...) et on ressort de ce genre de réunion en se disant que décidément, on vit vraiment dans un monde cupide qui ne pense qu'au profit (!!). Un comble. Ce qui est incroyable, c'est que les personnes présentes pensaient déjà à s'acheter une maison, une voiture, ... En sortant, j'étais tout content, je me disais que j'allais pouvoir m'offrir l'appareil photo que je désire depuis longtemps, que j'allais pouvoir voyager, et que sais-je encore. Et effectivement, cela bouleverse la façon de penser le "système" tel qu'il est fait aujourd'hui. Un système basé sur le capitalisme, l'avidité, la cupidité, ... mécanismes qui sont montrés du doigt lors de ces réunions. En plus, tout ceci a été cautionné par le fait qu'un soit-disant "expert" en fiscalité faisaient des conférences (notamment en Bretagne et à Montpellier) pour démontrer par A + B que l'argent ainsi gagné pouvait échapper au fisc en l'envoyant au Luxembourg, en Espagne, etc. Cela s'appelle tout simplement BLANCHIR de l'argent. On nous a conseillé plutôt de mettre l'argent dans un coffre fort chez soi, ou ... à la banque. ce qui est bien sûr possible, puisque personne ne peut savoir ce qu'il y a dedans, car c'est confidentiel. Mais dans ce cas, à quoi sert l'argent s'il dort dans un coffre ? Aberrant...

Pour finir, eh bien, nous avons eu de la chance d'avoir la présence d'esprit et le temps nécessaire pour y réfléchir à deux fois, mais je pense que tout le monde n'a pas toujours le temps de la réflexion.

voilà, je vous ferai part de la suite de a prochaine réunion jeudi prochain. 1er mai, fête du travail. Et moi qui me voyait déjà les doigts de pieds en éventail ... Grimaçant

à bientôt
Journalisée
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« Répondre #1 le: 27 Avril 2008 à 16:08:05 »

Merci pour ce témoignage. Sourire

Effectivement, le fait de ne pas laisser le temps de la réflexion est une technique de vente forcée illégale (pour vendre un système ilégale qui plus est).

Mais retourner à une de ces réunions devrait avoir quel effet?
Pourquoi retourner à la réunion? Pour dire non, ou pour convaincre les autres?
Journalisée

makacha
Membre Complet

« Répondre #2 le: 27 Avril 2008 à 16:38:14 »

Bonjour Denis
Bienvenue sur ce forum.
C'est bien de votre part d'alerter les participants potentiels de ces cercles. Faites une copie du mail de Paul pour certains, cela peut être efficace, ça l'a été pour dissuader  certains.
A bientôt  Clin d'oeil
Journalisée
Nemo
Membre Complet

« Répondre #3 le: 27 Avril 2008 à 17:24:41 »

Bonjour DenisT. Tu as eu une excellente réaction.

Effectivement, la dénonciation de ce monde cupide "qui ne pense qu'au profit" est du plus haut comique ! Un témoin dans la vidéo catalane a très bien résumé le principe : il disent que c'est un système alternatif au capitalisme, alors que c'est en fait du capitalisme pur et dur.

Dans la prochaine réunion, surtout, ne t'énerve pas, reste sincère, et si tu es démonté par leurs arguments, ramène la discussion à l'unique question de base : comment aider les gens qui seront bloqués dans 5 ans ?

Prépare-toi, on te répondra les arguments suivants:

"Les gagnants réinvestissent." Attention, si tous les gagnants réinvestissent une fois, cela assure 6% des besoins en croissance. Si tous redonnent la totalité de leur gain (ils renoncent à leur argent), cela assure 50 % des besoins. Or tant que 100 % des besoins des bulles ne sont pas assurés, elles sont bloquées. Une bulle avec 7 chambres rouges remplies est bloquée.
On te dira que si des bulles sont bloquées, on les fusionne. Tu pourras demander en quoi ça les débloque.
On te dira que tout joueur peut se retirer. Tu demanderas, puisque dans 5 ans tout le monde sera bloqué, si les ex-bleus seront disposés à tout rendre et à se retrouver ruinés.
On te dira que la croissance n'est pas exponentielle, donc on ne sera pas saturé dans 5 ans. Tu répondras que la règle impose aux bulles de se diviser en deux. Ce qui définit une croissance exponentielle.
On te dira que tu n'as à trouver que deux personnes. Tu reviendra à la question initiale : et on fait quoi quand tout le monde est bloqué.
On te répondra que tu n'a qu'à ne t'engager que lorsque tu es certain d'avoir trouvé deux personnes, ainsi personne ne peut être bloqué. Tu répondra que si tes deux personnes ne trouvent personne elles-mêmes, elles seront forcé de te trahir et tu sera bloqué quand même.

Bonne réunion Sourire

Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
HARMONIE
Membre Junior
**

« Répondre #4 le: 27 Avril 2008 à 20:45:48 »

Merci, pour votre témoignage Paris est donc bien touché c’est ce que nous imaginions à la vue de toutes ces connections de plus en plus nombreuses !..

.........Vraiment, je vous souhaite de réussir à convaincre vos amis. La lettre de Paul à été efficace pour certains il me semble que tout dépend de ce qui à en priorité interpellé l’autre l’argent ou l’humanitaire .
Journalisée

FONDAMENTAL « Savoir rester à la bonne distance pour laisser toute la place à celui qu’on vient aider. » et « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
DenisT
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 27 Avril 2008 à 22:52:27 »

bien, en fait, on y retournera pour deux raisons : convaincre l'ami qui a tenté de nous recruter qu'il est victime d'une escroquerie, et que lui-même (ça, ça va être plus difficile à avaler pour lui) participe et encourage cette escroquerie et qu'il s'est fait avoir en ayant été recruté sur Montpellier (il a été contacté 5 fois avant qu'il ne cède à la tentation). La deuxième raison, et le 2e objectif est d'alerter les gens qui seront là à la réunion de jeudi (car nous ne serons pas seuls) afin qu'ils ne rentrent pas dans la combine.

Par contre, pour les convaincre, j'ai pensé à un système plus simple que prendre comme base l'humanité toute entière. Il suffit d'imaginer que l'humanité toute entière en question est composée de 15 personnes et pas une de plus. Et là, ça devient beaucoup plus clair.

Imaginons que sur Terre, il n'y ait que 15 être humains. Le cercle serait composé donc du receveur (celui qui est au centre du cercle), des 2 qui l'entourent, des 4 qui entourent les 2, puis des 8 qui viennent d'être recrutées. Et là, évidemment, cela devient évident que si les 8 donnent 2000 euros à celui qui est au centre, le système s'arrête vu qu'on ne peut pas recruter d'autres personnes. Voilà, point, ça s'arrête là. Et si on me dit que l'on n'est pas 15 sur Terre, je répondrai que bien sûr, mais la démonstration sert à montrer que justement, le système a une fin en soi qui est la limite du nombre d'habitants sur Terre. Et la démonstration est valable avec 30, 512, 1 million ou 1 milliard de personnes, peu importe.

Ce qui m'ennuie beaucoup plus - mais cela ne dépend que de mes amis - c'est qu'eux-mêmes ont déjà fait un tour du cercle, ont récolté 16000 euros (8x2000), sont au centre d'un deuxième cercle, sont sur le point de récolter encore 16000 euros, bref... ils sont vraiment dans l'engrenage. Du coup, pour sortir de la logique dans laquelle ils sont rentrés, cela ne va leur être facile. Car il faut qu'ils fassent face à quatre problèmes, tous d'ordre psychologique :
- le premier est d'accepter que le système n'est pas viable.
- le deuxième est d'accepter que le système à la base est une escroquerie.
- le troisième est d'accepter d'avoir été escroqué.
- le quatrième est d'accepter le fait d'avoir escroquer ses propres amis.

Deux attitudes face à cela : le déni ou l'effondrement. Et forcément, à chaque étape, bonjour l'angoisse.

Honnêtement, je ne sais pas du tout comment cela va se passer. Je pense que cela mettra au moins en alerte les gens qui sont venus avec leur argent. Et les empêchera de faire une bêtise. Après est-ce que cela convaincra mes amis qui sont au centre du cercle et qui donc, sont directement touchés, ça, c'est autre chose. Car, en plus, ils ont déjà dépensé une partie de ces sommes. Certes, cela n'est plus de mon ressort. Le but de cette réunion est uniquement de les prévenir et de dissuader les autres de rentrer.

voilà, mais je vous dirai ce qu'il en est...
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #6 le: 28 Avril 2008 à 00:09:21 »

Je suis très septique quant à la réussite de l'entreprise. Certes tu vas semer le doute chez les nouveaux, et ça c'est bien. Mais de ma propre expérience (seule contre 40 personnes) et d'autres qui ont tenté de faire pareil, on est très vite muselé par le groupe. Les animateurs prennent les choses en main et te désignent comme le vilain petit canard qui ne tient pas compte du facteur temps (sic) ni de la solidarité du groupe. Tous les convaincus te rejettent, ce qui renforce la cohésion du groupe contre toi, et au bout d'un moment tu renonces, parce que toi tu arrives avec des arguments logiques, et qu'au contraire d'eux tu n'es pas un habile manipulateur. Ton raisonnement te semble imparable ? A moi aussi. Sauf que eux ont subi un véritable lavage de cerveau et ne raisonnent plus du tout comme toi ou moi. Je me permets de te renvoyer vers cette page http://anticercles.blogspot.com/2008/03/mcanismes-psychologiques.html pour que tu puisses au moins la lire avant d'y aller.
Je ne sais pas si ceux qui t'ont répondu sont déjà allés à une réunion. Moi j'y suis allée 2 fois, avec des gens différents (la 2ème "infiltrée" par des "traitres"  Souriant), eh bien ! c'est coton ! Roulement des yeux
Mais si tu sèmes au moins la zizanie dans la réunion, je lirai ton compte rendu avec délices  Clin d'oeil et de toute façon, tu en auras forcément dissuadé quelques uns d'y entrer.
Reviens nous en parler (si toutefois la réunion n'est pas annulée, car ces gens-là lisent aussi le forum...)
Bonne force de persuasion !
Journalisée

Nemo
Membre Complet

« Répondre #7 le: 28 Avril 2008 à 00:17:02 »

Chut ! Si tu lui dis que c'est dur, il ne va pas y arriver !

Ce genre de truc ne fonctionne que quand on ne sais PAS que c'est impossible  Tire la langue
Journalisée

Il suffit de cinq ans à un cercle d'abondance pour recruter la Terre entière ! Non aux bulles infernales !
http://anticercles.blogspot.com
Forum Nopyramide.com
DenisT
Néophyte
*

« Répondre #8 le: 28 Avril 2008 à 01:12:53 »

oui, je me doute bien que l'entreprise ne sera pas simple, surtout que deux personnes sont là et qu'ils ont déjà empochées une fois les gains. Néanmoins, il n'y aura pas 40 personnes à affronter, mais à peine une dizaine. En tout cas, on sera deux (moi et mon amie) pour faire face au groupe. Donc la balance est déjà plus équilibrée. Après, je ne sais pas... ce sera à eux de voir ... on ne peut pas obliger qui que ce soit à faire ce qu'il n'a pas envie de faire, dans un sens comme dans l'autre (ne pas investir ou continuer le massacre).

Merci en tout cas pour tous vos messages !
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #9 le: 28 Avril 2008 à 19:21:46 »

Si vous êtes 2 contre 10 c'est déjà plus jouable. Préparez bien votre discours pour paraitre aussi sereins et calmes qu'eux. Connaissez-vous la dynamique de groupe ? J'ai appris ça il y a longtemps dans un stage de conduite de réunion, ça permet de repérer les profils type qui existent dans tout groupe, et ça permet de faire taire le bavard, de faire parler le silencieux, de freiner le meneur, d'obliger le suiveur à exprimer sa propre opinion... J'ai des documents là-dessus, mais à l'époque on n'avait pas d'ordinateur (années 80). Si ça intéresse quelqu'un je peux les retrouver et les scanner, ça peut tout à fait être utile pour prendre la main sur le groupe et inverser la manipulation ( Grimaçant Grimaçant Grimaçant). Mais il faut s'y connaître un peu en psycho et maîtriser à la fois l'observation rapide du groupe, et ses propres interventions.
Avis aux amateurs, et très très très bonne chance à vous ! Clin d'oeil
Journalisée

la source
Membre Senior

« Répondre #10 le: 30 Avril 2008 à 01:00:40 »

bonjour DenisT et bonne expédition...

Préparez bien votre discours pour paraitre aussi sereins et calmes qu'eux.

je pense que la clé est là : garder son calme.
Toute la nervosité et l'agacement que vous pourriez laisser paraitre se retourneraient contre vous.
On vous accuserait alors de jalouserie et ne se pas savoir ouvrir les yeux (un comble, non ?  Grimaçant)
Journalisée
MIKE
Invité
« Répondre #11 le: 30 Avril 2008 à 19:40:16 »

Je suis d'accord avec Lorenza quand elle dit que pendant la réunion en gros tu as 40 personnes qui rament dans le même sens et si tu essaies de lancer des questions un peu malvenue et ben tu passes pour le mec qui veut "briser leur rêve" car ils planent franchement à 15 000 moi on m'a parlé de "maison du bonheur", d'un "cadeau de la vie", qu'il fallait "faire confiance à l'univers" et qu'il y avait une energie posititve dans la bulle qu'en gros rien ne pouvait disfonctionner...wahouuu!!!
Perso il y avait deux bulles ce jours là une quarantaine de personnes, moyenne d'âge 40-45 ans et ben ça fait franchement peur. Quand tu vois des gens qui pourrait être tes parents (j'ai 25 ans) ou tes grand-parents car il y avait des retraités tu te dis mais c'est pas possible et bien si.
C'était pathétique.
Dans cette bulle ils étaient vachement branché ondes positives alors si tu posais trop de questions gênantes il te disait  que le fait d'avoir une personne négative dans le groupe pouvait faire en sorte que la bulle capote...comme si rien que le fait de penser que ça ne marcherait pas ferait que ça ne marche pas. Faire confiance, faire confiance, faire confiance ils ne disent que ça quand tu leur demandes si ça s'arrête, si je trouve personne comment je fais??? Fais confiance et sois positif et ça marchera. En gros donne ton argent car j'avance pas dans ma bulle et après on verra.
Allez à + la compagnie et spécial dédicasse à Lorenza que je trouve très intéressante dans ses propos. On est sur la même longueur d'onde.
MIKE
Journalisée
Lorenza
Membre Complet

« Répondre #12 le: 30 Avril 2008 à 20:10:08 »

Merci mon grand, y en a au moins un qui m'aime sur ce forum, j'en ai les chevilles qui enflent !
En tout cas, dis-toi bien que l'âge ne fait vraiment rien à l'affaire, pas plus que l'instruction, j'en vois tous les jours dans mon boulot qui sont complètement à côté des réalités.
Mais là en plus les animateurs sont très forts, même moi qui suis très cartésienne, par moment j'ai failli croire qu'avec les gens qui réinvestissent ça pourrait peut-être durer indéfiniment. Raison de plus pour les mettre en garde avant, comme ça quand on le leur propose, ça fait "tilt".
Journalisée

Biloute34
Néophyte
*

« Répondre #13 le: 30 Avril 2008 à 20:34:44 »

Ah non ," Prem's" !!! Grimaçant Clin d'oeil
Journalisée
DenisT
Néophyte
*

« Répondre #14 le: 01 Mai 2008 à 18:56:26 »

en fait, j'en ai parlé à quelqu'un que j'ai rencontré cette semaine, et elle connaissait le truc de la bulle. Elle m'a dit qu'en fait, cela reposait sur la fameuse tontine africaine, à trois différences près et de taille.

Le principe est le même : dans la tontine, il y a, mettons, 10 personnes qui se réunissent et qui forment un cercle. Tout le monde met au pot commun, et si quelqu'un a besoin de cet argent, il prend. Et le dépense ... Sourire
jusqu'ici, c'est pareil.

Mais il y a trois ENORMES différences :

- la première est que le personne qui a pris le pot ne SORT pas du cercle.
- la personne qui a pris le pot ne peut pas le retoucher avant que TOUT LE MONDE ait pu en bénéficier, et elle doit regarnir le pot au fur et à mesure de ses remboursements.

Dernière différence, mais elle est quasi induite par les deux précédentes : personne n'est dans l'obligation d'amener deux personnes de confiance. Si le cercle s'agrandit, c'est le même principe qui est appliqué.

Je pense que ceux qui ont inventé la bulle se sont dit : ah tiens, et si on faisait la même chose, mais qu'on avait le droit de se tirer avec le fric une fois touché ?!

Voilà, bon, je vous laisse, la réunion, c'est ce soir. Promis je vous raconte ! (vous inquiétez pas, j'ai pris de l'ail, un pieu et son marteau, et un Saint Christophe  Souriant Grimaçant)
Journalisée
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Aller à: