Comme beaucoup lorsque je suis arrivée sur le site, je ne connaissais pas grand chose aux cercles (ça s'appelle comme ça par chez moi)...
petit à petit, nous avons démêlé l'écheveau et chacun d'entre nous a pu comprendre :
1) Que les cercles sont une arnaque pyramidale connue depuis longtemps et revenant régulièrement sous différents noms.
2) Qu'ils sévissent dorénavant dans les milieux bobo-écolo-socio-bio-alternatif se présentant comme un système révolutionnaire, solidaire et défiant le système monétaire en place.
3) Qu'il est quasi impossible de sortir quelqu'un du système, car il reste persuadé de son libre arbitre, sans se rendre compte de la manipulation.
4) Que les gens qui rentrent dans le système ne sont pas des naifs, mais des victimes : ils sont manipulés... (quand une douzaine de personnes, radieuses vous explique tout les "bienfaits" du procédé, vous ne pouvez qu'être d'accord avec elles...ou alors vous êtes un rabas-joie qui ne sait pas ouvrir les yeux)
5) que le cri que nous voulons pousser commence à avoir ses effets : réunions annulée, plaintes, autonomie rendue à certaines bulles (pour que les organisateurs se détachent de la base...)
on en est là ! mais j'ai pas envie de m'arrêter...
...et pour ceux qui sont dans le même cas les seules actions que nous pouvons encore mener sont donc :
1) Prévention : continuer faire le plus de bruit possible (voir fil : faire vite) dans les média et auprès de nos dirigeants (politiques)
2) Aides aux victimes : Certes "porter plainte" est la meilleures des solutions face à une arnaque, mais tout le monde n'est pas prêt à le faire car il faut en assumer toutes les conséquences sociales et psychologiques...ces personnes vont avoir besoin d'aide....
3) .... quelqu'un a une idée