...
"...j'aimerai bien savoir si récupérer sa mise dispense de porter plainte

(d'autant que la mise est remboursée en liquide n'est-ce pas ?? )..."
Réponse :
Evidemment que récupérer sa mise ne dispense pas de porter plainte !!!Toutefois , il arrive souvent(et c'est mon cas ) que le retour de mise (en liquide ,bien sûr !!)fasse l'objet d'un "arrangement amiable"dont le principal engagement moral est de "ne pas porter plainte" pour préserver les amis et / ou les proches qui ont pesé de leur influence pour que tu soit remboursé "rapidement"...

.Et une parole étant une "Parole" pour moi...
"...certes, réussir à se sortir personnellement de se système doit être appréciable mais
tant qu'il n'y aura pas de plaintes la justice ne pourra pas faire son travail...je pense que au vu de ce que nous avons constaté pour "le projet" en Alsace, seul les organisateurs du système ont été attrapé.. En portant plainte on acquiers le statut de victimes mais je ne pense pas pour autant que l'on fasse courir de gros risques à ceux que l'on dénonce: ce que cherche la police, c'est les organisateurs... et pas tous les intermédiaires..."
[/quote]
Réponse:
Récupérer ses sous est ,crois moi , plus qu'appreciable tant matériellement que psychologiquement (les victimes comprendront

);je dirais même que c'est l'objectif N°1 avant tout autre chose!!
Ensuite ,peut venir le temps soit :
- de la plainte ,si cela ne pose pas de problèmes de conscience ni de destruction familiale ou amicale..
- du témoignage de "vécu"de l'arnaque au moyen des médias (Fce 3

)et ce , dans un but essentiellement préventif !!!
Je pense que la plainte est "La Solution"quand il ne reste plus rien d'autre à faire et que le discours des "adeptes"refusant plus moins de rembourser rapidement tient du disque rayé...mais la plainte sera évidement et probablement très traumatisante
aussipour les intermédiaires

...
A titre personnel (ce qui vous le comprendrez , n'engage que moi

),j'ai du mal à croire qu'avec l'épaisseur du dossier de preuves dont dispose déjà la police (soyez en sûr) ajouté à l'ampleur géographique et démographique du phénomène ,ainsi que l'énormité des sommes en jeu ,les pouvoirs publics ne soient pas déjà en capacité d'intervenir où et quand elles le veulent et de faire un "strike"!!!
[/b]J'opterais plutôt pour le fait qu'elle sont dans l'attente d'un feu vert politique qui rejaillira bien sûr sur son heureux auteur...
Donc pour faire court ,Je ne pense pas que le manque de plaintes handicape tant que cela la Police
mais ATTENTION : Je ne dis pas ça pour dissuader les gens de porter plainte car il est clair qu'ils le feront de toute façon et très rapidement lorsqu'ils auront compris qu'il n'y a pas de réserves pour les rembourser !!!