salut à tous! voici ma petite histoire :
Anniversaire de mon fils : une de mes connaissances commence à raconter qu'elle a été à des réunions où les gens se rencontrent, ce st des gens sympas, des artistes, des gens intelligents... bref, que ces réunions permettent de faire fructifier une mise de départ... je l'écoute, en me disant "qu'est-ce que ces que ces conneries de babos encore??!!!"
j'ai rien contre les babos, mais leur naïveté "tout le monde est bo, tout le monde il est gentil" ça me gonfle...

donc elle continue son histoire : c tout simple, y'a un système de cercle avec des couleurs, chacun met 1000 euros et repart avec 8 fois sa mise... il suffit juste d'assister très régulièrement à ces réunions parce sinon, tu vois, t'es pas trop dedans (!) et aussi de ramener 2 autres copains pour leur faire profiter de ce système... mais chut, faut pas trop en parler parce que tu comprends ça pourrait ramener des gens malveillants (!!!!

) et puis c'est illégal

et là elle balance son système infaillible, ses calculs mathématiques, que ça marche à coup sûr parce que c exponentiel ( ???c pas par là que ça coince justement???). le discours est bien sûr assorti d'un langage bien léché sur la générosité, le fait que l'on porte un autre regard sur l'argent et sur son prochain...

je rest coi

elle arrive à presque convaincre deux autres personnes, comme ça sans apporter aucune preuve de ce kel avance...
je rentre chez moi et j'en parle à mon amoureux : lui, ça le fait rire car il connaît le système depuis longtemps, on l'appelait "l'avion" dans la région lilloise il ya 20 ans, et puis il est un peu matheux alors il pige de suite l'embrouille...
cette histoire m'a suivi tout le week end et j'ai consulté tous les sites sur cette arnaque : putain , mais c pas possible, on habite un tout petit bled, dans les montagnes, tout le monde va être contaminé en un rien de temps, ça y est nous sommes envahis...
david vincent le retour!j'ai revu la personne hier. j'ai pas pu m'empêcher de lui foncer dessus. je luis dis : ton truc dont t'as parlé l'autre fois... "ouais, je suis à fond la-dedans" elle me répond sans que je puisse terminer ma phrase avec une banane qui fait trois fois le tour de sa tête... Là je crois que j'ai du changer de couleur : mais... c pas possible... tu t renseigné avant sur ces conneries??? c un jeu vieux comme le monde, c une grosse arnaque!!!!! "
Mais non, ça marche!!" Mais PUTAIN, c un système pyamidale!!! si tu gagnes de l'argent en +, il faut bien que qqn en perde en bout de chaîne!! l'argent ne se génère pas comme ça tout seul!!!! "
Non c pas le même truc qu'il y a 10 ans, tu confond..." et là je m'arrête, j'ai compris que c'était pas la peine que j'en dise plus, pas comme ça, pas là... toute l'après-midi, on ne s'est pas parlé, elle faisait la tronche (aurait-elle réfléchie...?)
voilà où j'en suis. je pense bcp à cette histoire parce que comme je le disais plus haut on habite un petit pays, les hautes alpes, près de Gap, tout le monde se connaît, bcp de jeunes, sans trop d'argent, bref l'appât idéal... peut-être gagneront-ils de l'argent mais savent-ils combien ils vont en arnaquer, sous une speudo mentalité généreuse (ça, ça me trou le C..)??
j'ai envoyé un mail à la personne qui a été invité par la personne contaminée (vous me suivez ?

) en espérant qu'elle ne se rendra pas à cette réunion... je pense faire la même chose avec la personne contaminée... et en parler autour de moi le plus possible.
vous feriez quoi à ma place? m'occuper de mes affaires ou ameutez la foule ?
merci pour vos conseils.