23 Novembre 2008 à 11:00:45
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle.
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Nouveau - Marketing de réseau - légalité ?  (Lu 456 fois)
mich08
Néophyte
*

« le: 21 Juin 2008 à 22:27:39 »

Bonjour,

Je suis très heureux de découvrir ce forum afin de m'informer d'avantage sur la légalité des offres faites sur internet.

En fin de carrière, je suis à la recherche d'un travail complémentaire et la formule du MLM (marketing de réseau) semble intéressante.
Je me suis intéressé à "Carrefour internet" - "e-lottery" - "Herbalife".

Je suis belge et toute mes tentatives pour obtenir une réponse fiable sur la légalité de la formule de vente proposée sont restées vaines.
J'ai contacté la Fédération de la vente directe qui m'a renvoyé à consulter un site gouvernemental. Il semble simplement y avoir un flou juridique en Belgique. La loi française semble plus claire sur le sujet. J'ai parcouru les archives du forum sur le sujet.

Merci d'avance aux membres qui pourront me documenter et me faire part de leurs expériences positives ou négative.

Meilleur bonjour à tous.
Journalisée
ptibuc
Modérateur Global

Schtroumpf grognon

« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 17:33:40 »

Bonjour et bienvenue,

En dehors de la législation belge que je ne connais pas, voici ce que je peux vous dire :

- CI : ne comptez pas gagner plus que 3 clopinettes par an avec ce système, c'est du MLM border-line (comprenez limite pyramidal)

- e-lottery : pas spécialement d'avis là dessus, mais ma foi pourquoi pas... bien que j'ai du mal à y croire, et qu'il y a déjà tellement de membres qu'il doit être de plus en plus difficile de recruter de nouveaux joueurs (car pour le coup on recrute des joueurs, et non uniquement des revendeurs).
Par contre leur nouvelle daube UVME... Evitez, c'est vraiment un attrape couillon de premier ordre, une pure perte de temps et pollution de la toile.

- herbalife : connu depuis des décennies, c'est tout ce qu'il y a de pyramidal. Vous achetez un pack de départ, et le but est de revendre ces packs de départ...

Bon courage,

Nico
Journalisée

Vous pouvez suivre votre positionnement sur Google (fr), et vous avez à votre disposition un annuaire gratuit liens en dur pour améliorer votre référencement.

Schtroumpf à votre schtroumpf !
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« Répondre #2 le: 22 Juin 2008 à 20:13:55 »

Bonjour et bienvenue, Nico a bien résumé la situation.
Journalisée

Spike88
Modérateur Global

« Répondre #3 le: 23 Juin 2008 à 09:38:21 »

Bonjour et bienvenue,
là je vais te surprendre et en surprendre d'autres, de source CRIOC, Centre de Recherche et d'Information des Organisations des Consommateurs:
"...Certains sites défendent le système de vente en déclarant qu’il s’agit de MLM (multi level marketing) et non de vente pyramidale. Mais le MLM (appelé aussi marketing multi niveaux) n’existe pas en droit belge et ressemble à s’y méprendre à la vente pyramidale, quoiqu’en disent certains."
Le MLM n'a jamais été autorisé en tant que tel en Belgique même si certains escrocs n'hésitent pas à le déclarer pour abuser le consommateur. L'association des professionnels belges de la vente directe le dénonce aussi. La vente en boule de neige et en chaîne demeure interdite.
Tu peux poser la question à un avocat belge tu auras plus de précisions approfondies ou te retourner également vers l'association pré-citée Clin d'oeil
Journalisée

"S'il ne fallait retenir qu'une vertu des Technologies de l'Information et de la Communication ce serait celle-ci : la possibilité d'offrir à chacun une tribune, un espace de liberté, d'expression."
Pistil
Administrateur

Qui s'y frotte, s'y picotte

« Répondre #4 le: 24 Juin 2008 à 16:54:43 »

Ha ben merci pour l'info!! Sourire
Journalisée

mich08
Néophyte
*

« Répondre #5 le: 26 Juin 2008 à 21:40:56 »

Bonjour,
Merci pour ces nombreuses réponses.
Il semble bien difficile  de trouver un emploi complémentaire sur internet vu que pratiquement toutes les propositions concernent ce système de vente pyramidale ou de marketing de réseau (MLM) .

J'ai reçu finalement une autre information d'un site gouvernemental qui semble confirmer vos dire :

"Il résulte de l'article 84 LPCC que le critère déterminant l'existence des
ventes en chaîne est celui de la progression du réseau de vendeurs plutôt
que de la vente de produits ou services. Il faut en réalité que le système
soit construit de manière à ce que les acheteurs soient davantage motivés
par le recrutement de nouveaux membres, que par la vente de produits ou
services aux consommateurs."

Mais, à votre connaissance, existe t'il sur internet des proposititions d'activités qui seraient recommandables ? Mais ceci est un autre sujet que je devrais certainement poursuivre
sous une autre rubrique.

Bien à vous
Journalisée
Adèle
Néophyte
*

« Répondre #6 le: 27 Juin 2008 à 09:02:47 »

Mais, à votre connaissance, existe t'il sur internet des proposititions d'activités qui seraient recommandables ? Mais ceci est un autre sujet que je devrais certainement poursuivre
sous une autre rubrique.

Cher "Mich",

On sort sans doute un peu du sujet, quoi que... A mon avis, ces propositions ne peuvent être que des arnaques qui exploitent le besoin de millions de gens de se faire un revenu complémentaire, ou un revenu tout court.

Toutes ces offres proposent des gains faciles, en très peu de temps, avec un "investissement" minime. Quand elles proposent une activité, celle-ci n'exige aucune compétence particulière, il n'y a aucune sélection, etc...
trop bea

Journalisée
Adèle
Néophyte
*

« Répondre #7 le: 27 Juin 2008 à 09:08:32 »

Fausse manip, le message est parti incomplet !

J'allais écrire "trop beau pour être vrai". méfie-toi de toutes les propositions qui exigent une avance d'argent et cherche toi-même tes solutions à partir de tes moyens et de tes compétences.

Bonne chance,

Adèle
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: