Le lien entre les cercles et l’humanitaire je ne puis vous répondre mais les 15 jours qui vous surprennent oui.
Il y a un an j’ai participé à l’élaboration d’un voyage humanitaire en Afrique avec des jeunes une cité, construction d’une MJC. Ils sont partis 15 jours durant des vacances scolaires.
Cet été, une cousine est allée au Kazakhstan durant un mois dont 15 jours à 3 semaines en humanitaire auprès d’enfants, l’autre, en internat de médecine, est parti avec ses collègues en Inde, 15 jours d’humanitaire sur les 3 semaines dans le pays.
Pour moi, il n’y a rien de surprenant tout dépend des compétences déployées, aides ponctuelles dans un dispensaire, une école. Certaines personnes amènent tout simplement du matériel et une aide ponctuelle à l’installation.
Heureusement, le visage de l’humanitaire a bien changé, on fait beaucoup plus appel aux compétences locales qui existent, c’est plus du partenariat. Bien sûr, il y a médecins du monde, et autres associations, une professionnalisation de l’humanitaire, des diplômes : des master pro.
15 jours, c’est donc possible, c’est souvent ce que l’on appel du tourisme humanitaire et l’on paye soi même son billet d’avion et ses frais.
http://guildedelarenaissance.blogspot.com/2007/12/les-touristes-de-lhumanitaire.html