23 Novembre 2008 à 12:31:02
News: Découvrez aussi le le blog anti-cercle.
Pages: [1]
Imprimer
Auteur Fil de discussion: humanitaire.  (Lu 254 fois)
isis99301
Néophyte
*

« le: 29 Septembre 2008 à 22:12:06 »

Bonjour,

Je m'interresse depuis quelques temps aux cercles d'abondances ( ou autres appellations) car je connais plusieurs personnes qui ont foncé tête baissées dans ce cercle.

Un collègue de bureau va à des réunions sur montpellier et m'a demandé de rentrer dans la bulle, je vous passe l'argumentaire que vous connaissez par coeur.

Ma question est la suivante, peut-il y avoir un lien entre ces bules et un voyage humanitaire au Cap vert.
Je m'explique ce même collègue de bureau depuis qu'il va à ces fameuses réunions, il va aussi à des réunions de préparations pour un voyage humanitaire au cap vert en afrique, d'une durée de 15 jours.
Ce qui me parait étrange, c'est d'une part la durée du voyage, que je trouve un peu court pour une mission humanitaire.
Mais aussi qu'il a du payer 1000 € pour participer à ce voyage.
Bizarement c'est également la mise de départ pour rentrer dans la bulle.

Je voudrais donc savoir si il peut y avoir un lien, si ces voyages existe vraimenet dans ce processus, car il part réellement 15 jours , conges annuels posés auprès de la DRH, ou est ce que cela fait parti de l'argumentaire pour justifier la dépense de 1000€.

J'espere avoir étais assez clair, et attend une réponse de votre part.

a bientot.
Journalisée
Van Gogh
Membre Junior
**

« Répondre #1 le: 30 Septembre 2008 à 08:33:32 »

Bonjour,

Il y a en effet une forte probabilité qu'il existe un lien entre les cercles d'abondance et ce voyage "humanitaire" au Cap Vert. Par manque d'informations, je ne pourrais pas donner de grandes précisions à ce sujet. Toutefois, on peut effectuer des recoupements avec les informations de notre propre dossier.
Montpellier sature et il est difficile de trouver de nouveaux "adeptes" sur place.
Par ailleurs, nous savons que dans tous les lieux de saturation, de nouveaux dirigeants départementaux et régionaux ont été formés (voir à ce sujet mon intervention du 3 septembre 2008 sur le forum "Etre constructif car nos familles valent tout l'or du monde").
Nous savons aussi que parmi les anciens dirigeants, certains projettent de partir à l'étranger afin de créer des cercles d'abondance dans d'autres pays.
Les cercles d'abondance étant présentés comme une économie solidaire pouvant participer à des projets humanitaires, et le voyage au Cap Vert étant lui-même présenté comme "humanitaire", on peut alors se demander si le "projet" en question ne serait pas de lancer les cercles d'abondance dans ce pays ?

Réseau Van Gogh
« Dernière édition: 30 Septembre 2008 à 10:52:46 par Van Gogh » Journalisée
HARMONIE
Membre Junior
**

« Répondre #2 le: 30 Septembre 2008 à 08:56:16 »

Le lien entre les cercles et l’humanitaire je ne puis vous répondre mais les 15 jours qui vous surprennent oui.

Il y a un an j’ai participé à l’élaboration d’un voyage humanitaire en Afrique avec des jeunes  une cité, construction d’une MJC. Ils sont partis 15 jours durant des vacances scolaires.

Cet été, une cousine est allée au Kazakhstan durant un mois dont 15 jours à 3 semaines en humanitaire auprès d’enfants, l’autre, en internat de médecine, est parti avec ses collègues en Inde, 15 jours d’humanitaire sur les 3 semaines dans le pays.

Pour moi, il n’y a rien de surprenant tout dépend des compétences déployées, aides ponctuelles dans un dispensaire, une école. Certaines personnes amènent tout simplement du matériel et une aide ponctuelle à l’installation.

Heureusement, le visage de l’humanitaire a bien changé, on fait beaucoup plus appel aux compétences locales qui existent, c’est plus du partenariat. Bien sûr, il y a médecins du monde, et autres associations, une professionnalisation de l’humanitaire, des diplômes : des master pro.

15 jours, c’est donc possible, c’est souvent ce que l’on appel du tourisme humanitaire et l’on paye soi même son billet d’avion et ses frais.
http://guildedelarenaissance.blogspot.com/2007/12/les-touristes-de-lhumanitaire.html
Journalisée

FONDAMENTAL « Savoir rester à la bonne distance pour laisser toute la place à celui qu’on vient aider. » et « Les conseilleurs ne sont pas les payeurs »
Pages: [1]
Imprimer
Aller à: